Le réacteur nucléaire de recherche SLOWPOKE-2 du CMR a atteint la criticité à l’automne de 1985. Le laboratoire supporté par le réacteur est situé au Département de chimie et de génie chimique du CMR. Le propriétaire du laboratoire est la Couronne et se trouve sous la responsabilité du Ministère de la défense nationale. Le réacteur et ses équipements associés sont utilisés à des fins éducatives pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, pour la recherche et pour des applications analytiques, et pour l’entraînement et le soutien du personnel des Forces armées canadiennes. Les applications spécifiques comprennent, entre autres, l’analyse par activation neutronique, la radioscopie et la tomographie neutroniques, la spectroscopie aux rayons gamma, le comptage de neutrons retardés, et le comptage de rayonnement par scintillation liquide.
Après 36 années d’exploitation, le réacteur SLOWPOKE-2 du CMR a été rechargé en combustible de manière réussie. Une équipe d’experts du CMR en sujets nucléaires, de concert avec une équipe hautement entraînée des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) constituée d’ingénieurs du réacteur, de techniciens, de physiciens, d’experts en radioprotection et de spécialistes en fabrication du combustible, ont travaillé à ce projet durant plus de trois ans. Comme partie de ce projet, un nouveau cœur du réacteur a été fabriqué aux LNC et, en août 2021, le vieux cœur du réacteur, installé en 1985, fut retiré et transporté à Chalk River à leur installation de gestion de déchets nucléaires. En septembre 2021, le nouveau cœur du réacteur à uranium faiblement enrichi fut mis en service avec succès.
La recharge en combustible signifie que le soutien du Laboratoire SLOWPOKE-2 en éducation, entraînement, recherche et support technique au Ministère de la défense nationale, aux Forces armées canadiennes et au Canada sera assuré pour les nombreuses années à venir.