Événements Publics

Le corps estudiantin, le personnel et le corps professoral du CMR invitent les représentants et représentantes des médias et le public à assister aux cérémonies organisées à notre campus.

Les informations fournies sur cette page sont sujettes à changement et cette page sera mises à jour sans préavis à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

 

Cérémonie de clôture du PILA

ILOY Completion Ceremony

La cérémonie de clôture du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) célèbre le succès des membres autochtones des Forces armées canadiennes (FAC). Le PILA est un programme unique d'un an conçu pour offrir aux étudiants autochtones des expériences individuelles, de groupe et culturelles qui les aident à développer leur leadership et leurs compétences de vie. Beaucoup d’entre eux poursuivent leurs études dans le cadre du Plan de formation des officiers de la Force régulière dans un programme menant à un diplôme pour devenir officiers des FAC.

Cérémonie de remise des certificats des SMA

AMS Students course photo in Latvia

Les étudiants du Département de science militaire appliquée du CMR se verront présenter leur certificat du Programme d'état-major technique de l'Armée ou du Programme d'adjudant technique de l'Armée de terre qui, tous deux, combinent l’éducation et l’instruction pour développer la pensée critique ainsi que les compétences et les habiletés en matière de gestion et de technologie.

Marche sous l'Arche

Marche à travers l'Arche

Le parcours des aspirants de marine et élèves-officiers de première année du CMR commencent par leur marche sous l'Arc commémoratif, ce qui marque le début de leur période dans le cadre du Plan de formation des officiers de la Force régulière. Ils ne passeront sous l’arc qu’une deuxième fois et ce, à la fin du programme.

Remise des insignes

Le corps estudiantin, le personnel et le corps professoral du CMR invitent les représentants et représentantes des médias à assister à la fin de semaine de remise des insignes du CMR et des ancien(ne)s des CMR sera les 13 et 14 septembre, 2024.

La formule de la fin de semaine a été adaptée en 2023 pour se conformer à la la Directive du CEMD/du SM pour la Reconstitution des FAC d’octobre 2022: le Défilé sous l’Arc aura donc lieu le samedi immédiatement après la Parade de remise des insignes, avant de laisser place au reste des activités de l’Association des ancien(ne)s au campus et à l’extérieur. Cela donnera aux familles de nos nouveaux et nouvelles aspm/élof de première année l’occasion de passer plus de temps de qualité ensemble avant de rentrer chez elles.

Parcours du combattant et Cérémonie de remise des pièces

Obstacle Course

Les aspirants de marine et élèves-officiers de première année du CMR termineront leur programme d’orientation par l’éprouvant Parcours du combattant, une course à 13 obstacles qui montre l’esprit de corps et le sens du travail d’équipe qui leur ont été insufflés tout au long de l’orientation. À la fin du Parcours du combattant, les membres de la « Vieille Brigade » leur remettront leur pièce commémorative.

Parade de remise des insignes

Badging Parade

Les efforts et la résolution dont ont fait preuve nos aspirants de marine et élèves-officiers pour traverser l’exigeant parcours du combattant seront reconnus dans le cadre de la Parade de remise des insignes. La présentation des insignes de coiffure du CMR aux élèves de première année de la parade par la « Vieille Brigade » et le personnel du Collège symbolisera l’admission de la Promotion de 2028 dans l’Escadre des élèves-officiers du CMR.

Défilé sous l’Arche commémorative

Défilé sous l'Arc commémoratif

Cet événement fait office de tradition qui encourage le tissage de liens entre les aspirants de marine et élèves-officiers du CMR d’hier et d’aujourd’hui. Il commencera par un rassemblement au terrain de parade et un service commémoratif à l’Arche commémorative, immédiatement après la fin de la Parade de remise des insignes. L'Arche commémorative a été offerte au CMR par l'organisation des anciens cadets en 1924. Elle contient les noms de tous les anciens cadets qui ont perdu la vie au cours d'opérations au service du Canada.

Cérémonie du Mur d’honneur

Mur d'honneur

Cet événement rend hommage aux ancien(ne)s et à d'autres personnalités distinguées associées aux Collèges militaires canadiens pour leurs réalisations et leurs contributions exceptionnelles au Canada et dans le monde. La prochaine cérémonie rendra hommage au 8276 Capitaine de vaisseau, l'honorable Joseph Jean-Pierre Marc Garneau, PC, CC, CD et au 12560 Major Robert Bruce Henwood, MSM, CD en 2025.

Remise des diplômes

La remise des diplômes sera le 15 et le 16 mai, 2025.

Plus de 300 étudiants du CMR se verront remettre leur baccalauréat, leur maîtrise et leur doctorat, et environ 200 d’entre eux deviendront officiers commissionnés des Forces armées canadiennes (FAC). Pour la plupart, ces événements marquent la fin de leur parcours universitaire militaire et le début de leur carrière d’officiers commissionnés des FAC. Les étudiants du Plan de formation des officiers de la Force régulière doivent réussir les quatre piliers - études, militaires (leadership et philosophie), condition physique et bilinguisme - pour obtenir un diplôme du CMR et recevoir leur commission d'officier.

Collation des grades

Convocation Ceremony

Le ministre de la Défense nationale, présentera aux finissantes et finissants leur baccalauréat, maîtrise ou doctorat, en sa qualité de chancelier et président du CMR.

Cérémonie du crépuscule

Sunset Ceremony

Au programme de la cérémonie il y aura une fanfare, un coup de canon naval tiré par l’Équipe de démonstration de 1876, une prestation de l’Équipe de drill silencieux, une prestation des tambours du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones, des spectacles de danse écossaise et des démonstrations de la garde des drapeaux avec la prestigieuse Musique du CMR, un feu de joie exécuté par une garde d’honneur, et une prestation d’une cornemuse solitaire qui accompagnera, du haut de la Tour de l’horloge du CMR, le public jusqu’à l’apothéose de l’événement : sept minutes de feux d’artifice au coucher du soleil. Plusieurs des activités présentées lors de cette cérémonie bénéficient du soutien financier continu de l'Association des ancien(ne)s du CMR.

Parade de remise des commissions

An officer cadet poses for the presentation of a commission script with a General Officer and Chief Warrant Officer

Des officiers généraux et officières générales remettront leur commission aux aspirantes et aspirants de marine et aux élèves-officiers et élèves-officières dans le cadre de la Parade de remise des commissions, qui est la cérémonie de présentation officielle des brevets d’officier des FAC au nom de Sa Majesté. À la fin de la parade, les diplômés et diplômées défileront sous l’Arc commémoratif pour marquer la fin de leur parcours au CMR dans le cadre du Programme de formation des officiers − Force régulière.

Date de modification