Le SMA : gage de réussite dans l'environnement opérationnel moderne,
par Suzanne Lebeau, tel que publié dans La Feuille d'Érable Vol 10, No 11, 25 avril 2007 avec modifications pour corriger les liens obsolètes
Le Département de science militaire appliquée (SMA) fait partie du Collège militaire royal du Canada (CMR). Il a pour but principal d'appuyer les FC en donnant aux officiers et aux sous-officiers (s/off) la formation qui leur permet de devenir des acteurs clés du processus de développement des capacités. Dans cette optique, le Département de SMA offre trois programmes : le programme d'état-major technique de la Force terrestre, la maîtrise en génie de la défense et en gestion et le programme d'adjudant technique de l'Armée de terre.
Tous ces programmes ont un contenu théorique très rigoureux et ils comprennent des exercices militaires qui inculquent aux officiers et aux s/off les éléments fondamentaux de la science et de la technologie. Surtout, les participants au programme acquièrent des connaissances approfondies de manière à pouvoir surmonter des problèmes militaires réels compliqués en faisant intervenir la pensée latérale, critique et créative. Pour ce faire, ils sont appelés à résoudre divers scénarios individuellement et en équipe. Ces compétences sont très recherchées, car elles correspondent aux réalités opérationnelles des soldats dans l'environnement asymétrique de l'Afghanistan.
Pour faire face au nouveau paradigme du milieu opérationnel contemporain, le Département de SMA élabore le concept d'équipes multidisciplinaires formées d'officiers et de s/off. Comme les s/off supérieurs assument des rôles plus importants dans ces équipes de résolution de problèmes, ils auront besoin des compétences essentielles qu'ils acquièrent grâce aux programmes offerts par le Département. Cette tendance de perfectionnement des s/off a déjà commencé dans certains postes importants de la Force terrestre. Fait à noter, tous les adjudants-chefs actuels du Groupe-brigade mécanisé du Canada (GBMC) sont aussi maîtres canonniers, norme de qualification obtenue dans le cadre du Programme d'adjudant technique de l'Armée de terre.
Toute personne qui s'intéresse aux programmes offerts au Département de SMA peut obtenir plus de renseignements au site web, ou en communiquant avec Suzanne Lebeau, par téléphone, au 613-541-6000, poste 6158, ou par courriel, à Lebeau.SA@forces.gc.ca.
Des études en SMA : un atout indéniable
par Suzanne Lebeau, tel que publié dans La Feuille d'Érable Vol 10, No 23, 8 août 2007 avec modifications pour corriger les liens obsolètes
Des étudiants du Département des sciences militaires appliquées (SMA) du Collège militaire royal (CMR) de Kingston, en Ontario, ont obtenu leur diplôme, le 3 juillet, après une année d'études intense et exigeante. La collation des diplômes représente le point culminant d'une année d'études très chargée. Le programme est conçu pour préparer les étudiants à l'acquisition, à l'élaboration et à la gestion des capacités des FC.
Les connaissances et les compétences acquises par les diplômés durant le cours de SMA sont particulièrement importantes, étant donné la mission du Canada en Afghanistan. " Nous amorçons une ère où les méthodes de guerre non traditionnelles sont chose commune ", a expliqué M. John Scott Cowan, recteur du CMR et invité d'honneur à la collation des diplômes.
La réorientation des objectifs des FC afin que ceux-ci cadrent avec l'environnement actuel des opérations est un projet immense et complexe qui nécessite de nouvelles capacités. Qui plus est, l'équipement de pointe, outil essentiel à la victoire sur le champ de bataille, doit être conçu, perfectionné et rapidement intégré à la structure actuelle. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de commandants cherchent des chefs ayant étudié les SMA pour les aider à effectuer cette transition difficile.
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent réussir une année exigeante d'études sur les fondements des sciences et technologies. Ils acquièrent des connaissances poussées sur une variété de sujets en vue de résoudre des problèmes militaires compliqués réels en utilisant des approches indirectes, critiques et novatrices, individuellement et en groupe. Les diplômés du programme de SMA savent qu'il est primordial que les soldats, les spécialistes et les chercheurs travaillent ensemble à atteindre un but commun.
" Le cours permet de maîtriser les compétences nécessaires à la gestion et à l'orientation de projets. Les diplômés des SMA ont ce qu'il faut pour surmonter les obstacles ", souligne le Capitaine Devon Matsalla, ancien étudiant du programme. Une composante importante de l'expérience d'apprentissage des étudiants en SMA est l'étude des tendances actuelles et futures de la technologie militaire dans un cadre gouvernemental et privé. " Mes études en SMA sont certainement un point fort dans mes fonctions de directeur des essais au Centre d'essais et d'expérimentation des munitions ", affirme l'Adjudant-chef E. DeGready, diplômé en SMA.
Pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts au Département des SMA, consultez le site web ou communiquez avec Suzanne Lebeau, par téléphone, au 613-541-6000, poste 6158, ou par courriel, à Lebeau.SA@forces.gc.ca.
La qualification de maître canonnier… bien plus que des canons
par le LCol Sylvain Beauséjour, Directeur du programme d'étude, SMA.
L'un des programmes du Département de science militaire appliquée (SMA) du Collège militaire royal s'intitule le Programme d'adjudant technique de l'Armée (PATA). Ce programme vise principalement à appuyer les Forces canadiennes en inculquant à des adjudants de solides connaissances générales en sciences et en technologie et en développant leur pensée critique et leurs habiletés en matière de gestion afin qu'ils puissent devenir des intervenants majeurs dans le processus de développement des capacités et de gestion des Forces terrestres. Basé sur l'ancien cours de maître canonnier, offert à Gagetown jusqu'en 2003, le PATA couvre beaucoup plus que l'artillerie. Il traite de vastes sujets militaires comme les communications, la gestion de l'information et le renseignement, la surveillance, l'acquisition d'objectifs et la reconnaissance (ISTAR), les véhicules, les armes, la gestion de défense, les essais et l'ingénierie de système, pour n'en nommer que quelques-uns. Il prépare les adjudants à servir aux niveaux opérationnel et stratégique au sein de l'Armée institutionnelle.
Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils pensaient de la valeur de leurs compétences par rapport à leurs nouvelles fonctions, les diplômés du PATA ont rendus d'intéressants témoignages. Par exemple, l'Adjum Ted Gombert, membre du service du génie et diplômé de l'an dernier, est devenu le tout premier s/off directeur de projet d'un important projet (remplacement d'équipement lourd de l'Armée de terre et systèmes de déminage mécanique) au Quartier général de la Force terrestre. Lorsqu'on lui a demandé si le PATA avait contribué à son efficacité dans son nouveau poste, il a répondu oui sans hésitation et ajouté à quel point il est valorisant de faire profiter de ses nouvelles compétences le monde du développement des capacités.
L'Adj Alain Bernard, maintenant commissionné, est membre du corps blindé et diplômé de 2006. Il a été stupéfait de constater à quel point ce programme l'a aidé, non seulement à comprendre tous les aspects techniques du refroidissement du système électronique du Leopard 2A6M, mais également à proposer à son groupe de travail une solution efficace et pratique si évidente que tous se sont demandés pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant.
Membre du Régiment royal de l'Artillerie canadienne et diplômé de l'an dernier, l'Adj Dave Aldred a participé à un groupe consultatif sur la liaison de données tactiques interarmées. Il a mentionné que les cours sur la communication militaire, le système d'information et le renseignement, la surveillance, l'acquisition d'objectifs et la reconnaissance (ISTAR) lui ont été utiles pour comprendre les enjeux complexes liés à une structure de commandement interarmées, interorganisationnelle, multinationale et publique.
Ces trois diplômés, comme de nombreux autres, font face à des défis beaucoup plus complexes que ceux posés par l'artillerie et, en se dotant de " l'atout SMA ", ils ont certainement bénéficié eux-mêmes de leurs compétences tout en en faisant profiter les FC. Notre Force terrestre a de plus en plus besoin d'adjudants chevronnés capables de combiner leur précieuse expérience opérationnelle et leurs nouvelles compétences en matière de technologie, de gestion et de pensée critique afin de devenir des intervenants clés dans les capacités opérationnelles futures. Aujourd'hui, ces diplômés sont nos véritables " leaders de l'avenir ".
Pour obtenir plus d'informations sur les programmes offerts par le Département de SMA, veuillez consulter notre site Web à l'adresse ou communiquer avec votre gestionnaire de carrière.Maître canonnier
L'écusson de maître canonnier est fièrement porté par les promus du programme d'adjudant technique de l'Armée.