Le Collège militaire royal du Canada est une université militaire.
Il s'agit d'une université militaire nationale unique qui fournit aux Forces armées canadiennes (FAC) des officiers exemplaires pour servir le Canada, offrant des programmes de premier cycle en sciences sociales, en sciences humaines, en sciences et en génie dans les deux langues officielles.
Le CMR offre 20 programmes de premier cycle exceptionnels qui comprennent chacun un programme de base à 1 200 étudiants directement lié à la profession des armes.
Le CMR est une importante institution nationale à la hauteur de la tradition qui distingue le CMR
d'autres universités canadiennes. Il produit des leaders militaires prêts à servir avec distinction, produisant des diplômés bien exposés à la fois culturellement et académiquement à une éthique militaire, et qui possèdent les compétences essentielles pour réussir en tant que leaders représentant le Canada sur la scène internationale.
RMC aspire à un environnement positif construit sur la clarté et l'unité d'objectif, créant une atmosphère harmonieuse en se comportant avec intégrité et en traitant les gens avec respect.
C'est une université militaire qui embrasse sa culture et ses valeurs institutionnelles tout en respectant la diversité.
Mais le CMR ne produit pas seulement des leaders militaires - c'est aussi un chef de file dans le domaine de la recherche sur la défense, répondant aux besoins de recherche de la communauté de la défense et de la sécurité et de la société canadienne. Les activités de recherche du CMR s'inspirent d'une culture de découverte et d'innovation fondée sur la recherche. Elles mènent à la génération, au transfert et au partage de connaissances, surtout celles qui sont pertinentes pour la défense et la sécurité. Le CMR poursuit, génère et transfert des connaissances; inspirant et motivant les professeurs et les étudiants.
Le CMR dispose d'installations de recherche à la pointe de la technologie situées sur son campus, telles qu'un réacteur nucléaire, des souffleries, une chambre anéchoïque, un observatoire, un laboratoire de munitions, un laboratoire de génie civil et un cyber-laboratoire, pour n'en nommer que quelques-uns. Certaines de nos recherches sont sensibles ou classifiées et sont souvent menées au CMR en appui direct aux opérations.
Reconnue à l'échelle nationale et internationale comme une université militaire d'excellence académique, le CMR offre une éducation de la plus haute qualité aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi qu'en développement professionnel spécialisé.