1908 – 2005
Ted Beament est né à Ottawa et a étudié au Lisgar Collegiate Institute. Il a rapidement exprimé un intérêt à devenir avocat dans le cabinet d’avocats de son père, mais a été encouragé à rejoindre l’armée.
Il a fréquenté le CMR et a obtenu son diplôme en 1929 au sommet de sa classe, où il remporta plus de la moitié des prix décernés cette année-là, y compris la médaille du gouverneur général. Peu après, Il s’est engagé dans la milice en tant que membre du 30e Régiment d’artillerie de campagne, les « Bytown Gunners ». Athlète accompli dans les domaines du ski, de la gymnastique et du patinage artistique, dont il a été membre de l’équipe au championnat « Canadian National Fours » en 1930.
La même année, il s’est engagé dans le 25e Régiment de batterie de campagne en tant que sous-lieutenant dans la milice et, en 1938, il est promu major et nommé commandant. Pour poursuivre une carrière en droit, il s’est inscrit à l’Université de Toronto, où il a obtenu son diplôme en génie et a poursuivi des études en droit à Osgoode Hall. Il a été admis au barreau du Haut-Canada en 1934 et a rejoint l'entreprise familiale à Ottawa.
À la veille de la guerre en 1939, Beament s’est porté volontaire pour le service actif en tant que commandant de la 2e batterie de campagne (ARC) et fut affecté avec son unité au Royaume-Uni en août 1940. Il servit en qualité d'officier d'artillerie et d'officier supérieur de l’état-major général canadien.
Beament a été promu et nommé à plusieurs rôles pendant les premières années de la guerre avant d'être affecté au quartier général de la 1re Armée canadienne en 1943. En tant qu'officier d'état-major des opérations (GSO1), il était l'un des principaux planificateurs de la participation du Canada à l’« Operation Overlord » et débarqua avec l'état-major général canadien à Juno Beach quelques semaines après le jour J, servant pendant la bataille de Normandie et la campagne dans le nord-ouest de l'Europe.
En juillet 1945, Beament est promu brigadier et nommé commandant et président de l'Université Khaki du Canada, une institution d’Angleterre dirigée par l'armée et destinée à préparer le personnel militaire canadien aux carrières de l'après-guerre en attendant son rapatriement. Beament a accueilli de nombreuses personnalités, notamment le roi George VI et la reine Elizabeth, le haut-commissaire et futur gouverneur général du Canada, Vincent Massey, le maréchal du vicomte Alexander de Tunis et le maréchal Montgomery. En 1946, il est revenu au Canada avec son épouse et sa jeune famille.
Les honneurs militaires du brigadier Beament comprennent l'officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE), la Croix de guerre avec Palme, la médaille de la libération des Pays-Bas, l'ordre du Lion blanc de la Tchécoslovaquie (3e classe), la croix militaire de la Tchécoslovaquie et la croix militaire de la République tchèque. Il a également été cité à l'ordre du jour.
Il a poursuivi son engagement avec le 30e Régiment de campagne, a pris part à de nombreux exercices d’entraînement estival à la BFC Petawawa et a été colonel honoraire pendant six ans dans les années 1960. Beament est commémoré au musée régimentaire de Bytown Gunners à Ottawa et au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer en Normandie.
Après la guerre, il a pratiqué le droit à Ottawa et est resté actif dans plusieurs organisations communautaires et bénévoles, en tant que Commissaire auprès de la Commission du district fédéral de 1961 à 1966 et chancelier de l'Ordre de Saint-Jean au Canada. Il a beaucoup contribué à la société grâce à son travail bénévole auprès de l’UCJG, de Centraide, du Club des CMR, de l’institut interarmées, de l’Université Carleton, du Corps des commissionnaires, du Sénat des artilleurs de Bytown, de l’Association du Barreau du comté de Carleton et de nombreuses œuvres de bienfaisance. En 1995, en reconnaissance de ses contributions à l'Ordre de Saint-Jean et de l'Ambulance Saint-Jean au Canada et à l'étranger, il a été nommé Bailli Grand-Croix de l’Ordre. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1987.
En tant que conseiller du Barreau du Haut-Canada, il était animé par la nécessité de veiller à ce que justice soit rendue à tous et d'inspirer les jeunes membres de la profession. Le CMR lui a décerné un doctorat honorifique en droit (LLD) en 1984 et il s’est vu décerné la médaille du Barreau en 1987 pour son travail dans l'établissement de l'aide juridique en Ontario.
Peu de temps avant sa mort, à l'âge de 98 ans, Beament a fait campagne avec succès au niveau provincial et fédéral pour le droit des anciens combattants et de leur conjoint d'être hébergés ensemble dans les mêmes établissements de soins de longue durée à travers le Canada.
Inscription sur la plaque
Athlète, Soldat, Défenseur, Bénévole