M. Murray Sinclair, CC, CSM
La réputation de M. Murray Sinclair en tant qu’éminent juriste n’est plus à faire. Ce qui est moins connu, c’est qu’il est Anishinaabe et membre de la Première Nation de Peguis. Il est chef de quatrième degré de la Midewiwin, une société qui est vouée à la guérison et la spiritualité dans la tradition de la nation anishinaabe et qui est responsable de la protection des enseignements, des cérémonies, des lois et de l’histoire des Anishinaabe. Le nom spirituel de M. Sinclair est Mizhana Gheezhik (Celui qui parle d’images dans le ciel).
M. Sinclair a terminé l’école de droit en 1979. Il œuvre dans le système de justice du Manitoba depuis plus de 40 ans : d’abord avocat défendant une clientèle autochtone, il a également été professeur affilié en droit à la faculté de droit Robson Hall, juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba et juge à la Cour du Banc de la Reine. Il a été le premier juge autochtone au Manitoba et le deuxième au Canada.
M. Sinclair a été coprésident de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones au Manitoba et président de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) relative aux pensionnats indiens du Canada. Tandis qu’il présidait la CVR, il a pris part à des centaines d’audiences à travers le Canada, qui ont abouti à la publication du très influent rapport de la Commission en 2015. Il a aussi supervisé une campagne de financement dynamique de plusieurs millions de dollars en appui à divers événements et activités de la CVR, notamment pour permettre aux survivants de se déplacer pour assister aux activités de la Commission. En 2017, la gouverneure générale Julie Payette lui a remis, ainsi qu’aux autres commissaires de la CVR, la Croix du service méritoire (division civile) [CSM] pour service au Canada dans le cadre de la CVR.
Membre actif de sa profession et sa communauté, M. Sinclair a été membre du corps enseignant de l’Institut national de la magistrature, formant les juges au droit autochtone et aux questions de justice sociale. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, le prix Égalité (2001) et le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels (2016) du Barreau du Manitoba, et la médaille du Président de l’Association du Barreau canadien (2018).
L’Association du barreau autochtone lui a aussi conféré un titre de conseiller des peuples autochtones du Canada.
Il a reçu des doctorats honorifiques de 19 universités. Il s’est retiré de la magistrature en janvier 2016 et a été nommé au Sénat le 2 avril suivant. Il a pris sa retraite du Sénat le 31 janvier 2021, pour reprendre l’exercice du droit et encadrer de jeunes avocats.
M. Sinclair a été invité à parler un peu partout au Canada ainsi qu’à l’étranger, notamment dans le cadre des conférences de Cambridge pour les membres de la magistrature des tribunaux du Commonwealth. Il continue activement à donner des conférences publiques et il a été nommé 15e chancelier de l’Université Queen’s en juillet 2021. M. Sinclair rédige actuellement ses mémoires.
Lieutenant-général (ret) P. F. Wynnyk, CMM, MSM, CD
En 1981, après avoir été quatre ans cadet de l’Armée, le lieutenant-général (Lgén) Paul Wynnyk s’enrôle au sein du 20e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne (Milice), à titre d’artilleur, avant d’être admis dans le Programme de formation des officiers de la Force régulière. Il fait ses études au Collège militaire Royal Roads et au Collège militaire royal du Canada, puis s’enrôle dans le Génie militaire canadien en 1986 et remplit par la suite des fonctions régimentaires en Europe et au Canada.
Le Lgén Wynnyk occupe divers postes de commandement, notamment à la tête du 1er Régiment du génie de combat de 1997 à 1999, du 1er Groupe de soutien de secteur de 2004 à 2006, du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) [devenue la 3e Division du Canada] de 2010 à 2012, du Commandement du renseignement des Forces canadiennes de 2014 à 2016 et de l’Armée canadienne de 2016 à 2018. Au cours de ce dernier mandat, il a également le privilège d’être le champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense.
Au fil de sa carrière, le Lgén Wynnyk se voit confier diverses affectations d’état-major. Il occupe plusieurs postes au Quartier général de la Défense nationale, notamment celui d’officier des opérations responsable de l’engagement militaire canadien dans les Balkans, ainsi qu’une affectation au Bureau du Conseil privé à titre de conseiller principal de la défense et de directeur des opérations pour le conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre.
À l’étranger, outre ses quatre années de service en Allemagne, le Lgén Wynnyk a différentes affectations, notamment dans le cadre de la Mission préparatoire des Nations Unies au Cambodge et auprès de l’Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge. Il est également commandant de la Force opérationnelle canadienne et chef des opérations de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo. En 2009, il est affecté au Commandement multinational sur la transition en matière de sécurité en Afghanistan à titre de général commandant adjoint chargé de superviser le développement du ministère de la Défense afghan et de l’Armée nationale afghane.
Le Lgén Wynnyk est diplômé du cours de commandement et d’état-major des Forces canadiennes, du cours supérieur des études militaires et du programme des études de sécurité nationale. Il détient un baccalauréat en génie civil ainsi qu’une maîtrise en études sur la guerre et une maîtrise en administration des affaires (commerce international). Il est ingénieur professionnel agréé en Alberta et Fellow de l’Académie canadienne du génie. Le Lgén Wynnyk est Commandeur de l’Ordre du mérite militaire et diplômé du programme d’entraînement des commandos français, et il a été décoré par les gouvernements de l’Afghanistan, du Brésil, de la Colombie et des États-Unis pour son leadership dans la promotion de la sécurité et de la coopération internationales.
Le Lgén Wynnyk a été nommé vice-chef d’état-major de la Défense le 16 juillet 2018 et a pris sa retraite des Forces armées canadiennes le 9 août 2019. Le 7 octobre 2019, il est entré dans la Fonction publique de l’Alberta et a été nommé sous-ministre des Affaires municipales. Pendant qu’il occupait ce poste, il a aussi été désigné pour mettre sur pied et diriger l’équipe de planification de la réaction à la Pandémie de la province, le groupe de travail sur l’équipement de protection individuelle et le groupe de travail de l’Alberta sur le vaccin contre la COVID-19. Depuis mai 2021, le Lgén Wynnyk est sous-ministre de la Santé.