Mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’examen cyclique du baccalauréat en histoire de 2024 du cycle 2

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation

Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources

Responsable principal du suivi

Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. Réduire la charge de cours normale pour les professeurs titulaires pour la faire passer de 6 à 5 cours (3/2 ou 2/3).

Le rapport du Comité sur la charge de travail du CMR a convenu qu’une charge de cours maximale pour le corps professoral en sciences humaines ne devrait pas dépasser cinq crédits par année. Pour officialiser une telle entente, il faudrait des négociations entre la direction et l’Association des professeurs(es) des collèges militaires du Canada (APCMC). Au cours des six dernières années, le directeur du département a été en mesure de s’assurer qu’aucun professeur nommé à temps plein pour une période indéterminée au département d’histoire n’a une charge de cours supérieure à cinq crédits par an. Le directeur du département a également été en mesure de négocier des réductions des affectations d’enseignement pour le corps professoral militaire qui enseignait généralement un minimum de six crédits par an.

Directeur du département, doyen des sciences humaines et sociales, recteur du CMR et directeur de l’APCMC

Juillet 2025

2. Embaucher un spécialiste de la conception pédagogique autochtone.

Récemment, le poste de vice-recteur adjoint, Savoir et apprentissage autochtones, est devenu vacant après une longue période pendant laquelle la personne qui occupait ce poste était en congé. Par conséquent, peu ou pas de travail a été fait officiellement pour travailler avec les professeurs qui souhaitent incorporer du contenu et des modes de connaissance autochtones dans leurs cours. Certains professeurs ont néanmoins intégré du contenu et des perspectives autochtones dans leurs cours, en particulier au cours d’histoire militaire canadienne (HI203) qui fait partie du programme d’études de base du Collège.

Chef de département, doyen et vice-recteur aux études

Mise à jour été 2025

3. Combler les lacunes et éliminer les redondances dans les programmes d’études et la spécialisation en recherche.

Reprendre le processus d’embauche actuel pour trouver un chercheur dont l’expertise en enseignement et en recherche se situe en dehors du monde occidental moderne. En raison du récent gel des embauches, la dotation de ce poste à temps plein a été suspendue.

Chef de département
Comité d’embauche pour le département d’histoire

Juillet 2025

4. Créer et intégrer un cours obligatoire de méthodes de recherche historique.

Le cours HIE206 a été approuvé pour l’année scolaire 2023-2024 (et son caractère bilingue a été vérifié)

Chef de département

Terminé

5. Établir des normes communes pour les programmes de cours.

Pour le trimestre d’automne 2023, le département a créé un modèle commun pour tous les programmes du département. Le département continue de travailler avec ce modèle pour s’assurer qu’il tient compte des changements apportés aux politiques du Collège et aux pratiques exemplaires professionnelles.

Chef de département

Centre de rédaction APCMC

Terminé

6. Augmenter les taux de réponse aux évaluations de cours.

Continuer de travailler avec les professeurs, l’APCMC et le Bureau de l’assurance de la qualité pour améliorer le contenu et augmenter la participation des étudiants aux évaluations de l’enseignement.

Chef de département et membres
Directeur de l’assurance de la qualité
Vice-recteur aux études
APCMC

Juillet 2025

7. Promouvoir un vrai bilinguisme.

  • Compétence du corps professoral
  • Étudiants anglophones suivant des cours en français/bilingues
  • Événements et administration du département
  • Charge de travail lié au service

Continuer d’embaucher des professeurs qualifiés entièrement bilingues de niveau CCC (à la fois civils et militaires dans la mesure du possible). Encourager les étudiants ayant un niveau BBB à suivre des cours dans une autre langue que leur langue de choix.

Cette année, un cours (HI 332) sera proposé en version bilingue.

Promotion continue de la formation en langue seconde (FLS) pour le personnel et les professeurs afin qu’ils puissent maintenir/améliorer leur capacité à fonctionner dans leur langue seconde.

Chef de département
Vice-recteur aux études et recteur du CMR

Juillet 2025

8. Élaborer un plan d’action sur la recherche du département.

  • Séminaire des professeurs
  • Études sur la guerre
  • Reconnaissance

Le symposium annuel d’histoire du CMR est revenu en novembre 2023 et a connu un énorme succès. Continuer d’utiliser le site web du département et sa présence sur les réseaux sociaux pour célébrer/reconnaître le travail des professeurs et des étudiants.

Chef de département

Terminé

9. Accroître l’appui de l’établissement à la recherche

  • Responsable des subventions de recherche
  • Programme de mentorat
  • Incitatifs pour les subventions du Conseil de recherches en sciences humaines 9CRSH)

Le département continuera de travailler avec le vice-recteur à la recherche et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales en vue d’offrir des possibilités de financement (et de formation) au corps professoral et de promouvoir les processus de demande de subvention. Parrainer des ateliers de rédaction de demandes de subventions pour les professeurs à l’automne 2024.

Chef de département

Doyen des SHS

Vice-recteur à la recherche

Octobre 2024

 

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