Mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’Examen cyclique des programmes du baccalauréat général ès arts 2024 du cycle 2

Plan de mise en oeuvre du baccalauréat ès arts (général)

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Échéance de mise en œuvre de la recommandation

1. Mieux intégrer le programme de baccalauréat général dans la Faculté des arts et des sciences sociales. 

  1. Réévaluer l’incidence du coordonnateur en ligne du CMR sur le programme de baccalauréat général. 
  2. Ajouter un paragraphe détaillant les caractéristiques précises du programme de baccalauréat général au Guide de l’instructeur pour l’enseignement en ligne qui a récemment été publié. 
Président du programme (les deux sous-points)
  1. Début de l’année scolaire 2025-2026. 
  2. Automne 2024 

2. Élargir l’accès aux cours à double prestation pour les étudiants du baccalauréat général.

  1. Par l’intermédiaire du coordonnateur de l’apprentissage à distance, s’assurer que tous les professeurs qui enseignent des cours à double prestation obtiennent 1,5 crédit par cours. 
  2. Travailler en collaboration avec le coordonnateur en ligne du CMR pour rappeler à l’équipe chargée de la réservation des salles du CMR l’importance d’attribuer des classes multimédias aux cours à double prestation. 
  3. En coordination avec le coordonnateur en ligne du CMR, au cours de la réunion informative, rencontrer chacun des dix départements pour présenter le programme, les étudiants et les options disponibles, afin de faire connaître notre programme aux instructeurs et d’encourager plus d’offres de cours à double prestation. 
  4. Étudier la possibilité d’utiliser des cours à double prestation pour augmenter la fréquence des cours du programme de baccalauréat général qui sont actuellement peu accessibles. 

a. Président du programme (sous-points a à c; il assurera la coordination avec le CMRC). 

 

 

 

 

 

 

d. Président du programme et représentant du programme 

  1. Hiver 2025, juste avant que les plans d’enseignement soient présentés au doyen. 
  2. Automne 2024 
  3. Automne 2024 
  4. Automne 2024 
3. Établir des lignes directrices et des politiques concernant l’utilisation de l’IA générative en classe, en mettant l’accent sur ce programme de diplôme universitaire en particulier. En coordination avec le coordonnateur en ligne du CMR, veiller à ce que les liens vers les documents produits par le comité sur l’IA générative qui concernent les étudiants soient ajoutés à la page Web en ligne du CMR.

Président du programme, en coordination avec le vice-recteur - Affaires universitaires (pour assurer la rationalisation des politiques dans l’ensemble du Collège) 

Automne 2024s.

4. Développer le programme et accroître sa diversité et son inclusion, en tenant davantage compte de l’attrait potentiel de ce diplôme flexible en ligne pour deux groupes de population (qui se chevauchent) : les conjoint(e)s de militaires, vraisemblablement principalement des femmes, et les personnes en situation de handicap dans les institutions de défense militaire ou civile. 

  1. Examiner la possibilité que les conjoint(e)s des militaires et tous les fonctionnaires du gouvernement du Canada soient autorisés à s’inscrire au programme de baccalauréat général. 
  2. Envoyer un représentant du programme dans les foires militaires et les salons professionnels pour promouvoir le programme de baccalauréat général. 

Président du programme (les deux sous-points) 

  1. Année universitaire 2024/2025 
    - Centres de ressources pour les familles de militaires (CRFM) pour la publicité 
    - Officiers de sélection du personnel (compréhension mitigée du CMR). 
     
  2. Automne 2024
5. Examiner des moyens de rendre le programme plus « convivial pour les étudiants » qui vont au-delà des points soulevés dans d’autres recommandations et visent à établir une « communauté d’apprentissage » plus forte.
  1. En coordination avec le coordonnateur en ligne du CMR, créer un message d’accueil de début d’année de la part du doyen, du président du programme et du représentant du programme. Cela pourrait se faire sous la forme d’une courte vidéo de dix minutes. 
  2. En coordination avec le coordonnateur en ligne du CMR, ajouter au guide de l’instructeur en ligne une suggestion pour créer de courtes vidéos « Rencontrez votre instructeur » qui seront présentées au début de chaque cours sur Moodle. 
  3. Examiner la possibilité de créer des certificats ou des prix à donner aux étudiants au fur et à mesure qu’ils progressent vers l’obtention de leur diplôme. 
  4. Assurer la coordination avec le coordonnateur de l’apprentissage à distance pour voir si la page Web en ligne du CMR pourrait inclure un carrefour en ligne pour le programme, ou communiquer avec Trevor Wilson (responsable de Moodle au CMR) pour créer une page Moodle spécifiquement pour le programme de baccalauréat général. 

Président du programme (tous les sous-points) 

Automne 2024 (tous les sous-points) 

6. Accorder plus d’attention aux cours tels qu’ils sont enseignés offerts dans le cadre du programme de baccalauréat général. En particulier, on a élargi les ressources disponibles pour l’enseignement en ligne au cours des dernières années (p. ex. des salles de discussion avec des séances de tutorat et des conférences en ligne synchrones, ou des contributions communautaires écrites et des travaux de groupe asynchrones).

En coordination avec le coordonnateur en ligne du CMR et le groupe d’enseignement et d’apprentissage du CMR, offrir des ateliers qui pourraient être utiles à nos instructeurs et aux professeurs qui souhaitent enseigner des cours à double prestation. 

Président du programme

Automne 2024 

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