Le Programme de psychologie militaire et de leadership (PML) a bien progressé dans la mise en œuvre de plusieurs des recommandations. Les installations ont été améliorées pour permettre un meilleur enseignement de même que la possibilité de soumettre un ou deux participants à des épreuves dans un environnement contrôlé. La participation à la recherche augmente en ce qui concerne la productivité des membres du corps professoral et des moyens de faire participer davantage les étudiants à des activités de recherche. Des cours ont été modifiés et d’autres ont été créés pour améliorer les expériences en laboratoire des élèves-officiers. Les réunions mensuelles du département font partie des pratiques normales visant à favoriser l’échange de renseignements et la prise de décisions. Les membres du corps professoral du programme de PML se sont adressés à différents niveaux du Collège (étudiants, professeurs, escadre de l’entraînement) pour accroître la participation, et ils participent maintenant à de multiples initiatives. Ces professeurs ont créé des cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre et les ont donnés en 2022-2023 et 2023-2024, ce qui a augmenté leur participation à l’enseignement aux cycles supérieurs. Les domaines qui n’ont pas été abordés ou qui ont peu progressé ne relèvent souvent pas du département, comme la charge de travail, la taille des classes et le besoin d’un espace de laboratoire plus grand pour soumettre un grand nombre de participants à des épreuves. Dans l’ensemble, le programme de PML affiche des progrès dans de multiples domaines.
Plan de mise à jour de la mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsable principal du suivi | Échéancier de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
1. Le Comité recommande au département de PML de poursuivre l’adaptation de la maison Hewitt afin de pouvoir y installer l’équipement moderne nécessaire aux besoins actuels en matière de recherche et d’enseignement. |
|
|
|
2. Le Comité recommande d’augmenter le nombre de recherches publiées et évaluées par les pairs. |
|
|
|
3.Le Comité recommande que les chercheurs du département de PML aient accès à des revues scientifiques en psychologie plus importantes. |
Discussion avec le bibliothécaire et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. |
Représentant de la bibliothèque du département de PML, doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et bibliothécaire en chef. |
En continu À l’heure actuelle, les ressources sont adéquates, car le corps professoral accède aux articles par d’autres moyens. Les ressources de la bibliothèque sont limitées. Le coût constitue parfois un obstacle. |
4. Le Comité recommande une surveillance régulière des intérêts changeants du personnel (membres du corps professoral) du département de PML au niveau départemental, et la communication de leurs besoins aux administrateurs de la Faculté. |
Discussions avec les membres du corps professoral. |
Chef du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
Terminé. La chef du département tient des réunions mensuelles. Elle sollicite aussi au besoin l’avis des membres en dehors de ces réunions. Presque toutes les décisions (p. ex. élaboration de nouveaux cours, changements de cours, questions liées aux programmes, questions d’embauche) font maintenant l’objet de discussions à l’échelle du département, et un consensus sur les décisions est obtenu. Le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines tient des réunions hebdomadaires ou mensuelles et transmet les comptes-rendus des réunions aux chefs, lesquels les transmettent ensuite aux membres du corps professoral du département de PML. Le chef du département de PML fait part des préoccupations du corps professoral du département lors de ces réunions. |
5. Le Comité recommande de prévoir au moins un laboratoire par membre du personnel. | Cette mesure n’est pas nécessaire. La Faculté des sciences sociales et humaines a demandé un laboratoire polyvalent. |
Chef du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
En continu. Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves. Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Il est prévu d’intégrer cet espace dans les locaux partagés afin que d’autres départements y aient accès. Cette question est entre les mains de la direction. |
6. Le Comité recommande que le personnel du département de PML consacre une partie de ses réunions à réfléchir à nouveau à la taille des classes (certains membres du corps professoral n’ont pas d’objection à enseigner dans de grandes salles, alors que certaines matières se prêtent mieux à une petite salle) et aux versions multiples de certains cours, en particulier le nombre de cours d’introduction à la psychologie offerts dans le cadre des programmes du CMRC. |
Le département de PML a discuté de cette question avec le Bureau du secrétaire général. |
Chef de département |
En continu En raison des compressions budgétaires prévues à l’automne 2024, le nombre de sections pour les cours PSF 103 et 301 a été réduit, ce qui se traduira par des classes plus grandes. Les salles de classe n’ont pas encore été attribuées, et nous ne savons donc pas encore si l’infrastructure du CMR est en mesure d’être adaptée à tous ces changements. |
7. Le Comité externe d’examen (CEE) recommande d’examiner la manière dont les cours sont programmés sur le campus. |
Le département reconnaît que la programmation des cours dans l’annuaire du Collège représente souvent un défi. Tout récemment, un nouveau système a été mis en place pour éviter les conflits d’horaire. Il permet une meilleure répartition des cours obligatoires et optionnels sur un semestre donné. |
Chef de département, Comité du calendrier et Bureau du secrétaire général |
En cours. Le Comité du calendrier, qui comprend un membre du département de PML, est très occupé à trouver des moyens d’améliorer la structure du calendrier. Le Collège continue d’améliorer la nouvelle méthode de préinscription. La préinscription a entraîné plus de travail pour les enseignants, qui doivent maintenant s’occuper des préinscriptions des étudiants (notes, inscriptions, ajouts/retraits, conseils académiques qui ne sont pas traités par le Bureau du secrétaire général, mais par les enseignants du département. Nos enseignants préféreraient ne pas s’occuper de cela, mais nous n’avons pas eu le choix) et des erreurs qui surviennent lors du transfert de la stratégie d’enseignement basée sur les préinscriptions dans le format demandé par le responsable du calendrier. Toute modification de la stratégie d’enseignement doit être approuvée par le directeur qui gère les changements au plan de dotation. Le responsable du calendrier doit aussi être informé (ce dernier est parfois oublié, mais s’il n’est pas informé des changements au plan de dotation, des erreurs peuvent être commises, en particulier si un département apporte de nombreux changements). Pour terminer, le responsable du calendrier exige le regroupement des cours après les préinscriptions, si des étudiants sont inscrits à plusieurs cours optionnels différents. Ainsi, notre département devient responsable de la supervision du processus de regroupement des cours optionnels et tente de créer le moins de conflits d’horaire possible. Cette situation n’est pas idéale. Le département de PML recommande d’abandonner la composante de préinscription de ce processus et de se contenter de l’inscription, car la préinscription ne présente aucun avantage pour un département qui compte un grand nombre d’étudiants. |
8. Le Comité recommande de créer des lieux où présenter les résultats de recherche des étudiants et du personnel. |
Le département de PML a discuté de la question et continuera de chercher des solutions. Un membre du corps professoral travaillera à l’organisation d’un dîner-causerie où les membres du personnel pourront présenter leurs recherches au collège. |
Chef de dépt |
Terminé
|
9. Le Comité recommande que le CMR et les chercheurs d’autres disciplines utilisent mieux les membres du département de PML. |
Nous convenons qu’il est important de fournir des services au Collège, mais il est nécessaire d’établir un équilibre entre l’offre de services et le temps consacré aux activités de recherche. |
Chef du département et membres du corps professoral |
En continu L. Chérif propose le programme « Résilience Plus » :
La plupart des professeurs militaires ont participé au réseau Athéna. Un professeurs militaires a coordonné le groupe de discussion pour les élèves-officiers de 4e année en 2021 et en 2022 sur la conduite professionnelle et la culture. Plusieurs professeurs du département de PML ont participé. Un professeurs militaires a assuré la coordination avec l’escadre de l’entraînement du département de PML en offrant des conseils, de la formation et des ateliers pour les élèves-officiers chefs d’escadrille en août 2021 et en janvier 2022. Un professeurs militaires C a fait de même en août 2022 et en janvier 2023. Plusieurs professeurs du département de PML ont participé. Ceci est en cours en 2024-2025. Un professeurs militaires a assuré par le passé et un autre assure actuellement la coordination avec l’escadre d’entraînement. Le département de PML offre un focus. |
10. Le Comité recommande la mise en œuvre d’un programme d’études supérieures. | Une proposition visant un nouveau programme, conformément au PAQE pour la maîtrise, est en cours de préparation. |
Chef du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
En continu Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs au programme d’études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures. Deux d’entre eux ont été offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours en question :
Le troisième sera donné par un professeur du department de psychologie, à l’automne 2023 :
Un professeur du department de psychologie a été chargée de rédiger le PAQE pour le nouveau programme de maîtrise en psychologie militaire. Ce projet a été retardé parce que le département de PML ne dispose pas de suffisamment de professeurs nommés pour une période indéterminée pour offrir un programme de maîtrise, et qu’un gel de l’embauche entrave notre capacité à résoudre cette situation. |
11. Le Comité recommande d’inclure une importante activité de recherche à la majeure en psychologie. |
Cela nécessite des ressources professorales dont nous ne disposons pas actuellement. Tous les étudiants en psychologie obtiennent une expérience de recherche dans les cours PSE/F211 et PSE/F236. |
Chef de département |
Terminé. Nous avons procédé à un examen de nos cours sur la statistique et les méthodes de recherche et nous y avons incorporé des changements pour assurer des expériences plus diversifiées en matière de recherche.
Améliorations supplémentaires :Nous avons inclus plus de cours qui élargiront le champ de la psychologie présenté aux élèves-officiers, du matériel pertinent spécifique aux FAC et des expériences de laboratoire supplémentaires dans les cours PSF416, PSF422 et PSF493. Deux de nos étudiants ont suivi le cours PSF493 et ont mené des recherches qui ont été soumises à des revues (une a été publiée). Nouveaux cours :
|
12. Le Comité recommande une charge de travail d’enseignement juste, comparable et équitable pour tous les professeurs du département de psychologie militaire et leadership. | Cette recommandation nécessite des discussions continues avec les membres du corps professoral. |
Chef du département et doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines et Comité mixte sur la charge de travail |
En cours. La question sera examinée dans le cadre du comité mixte sur la charge de travail auquel participera la direction et l’Association des professeurs(es) des collèges militaires du Canada (APCMC). |
13. Le Comité recommande que chaque membre du personnel participe à la supervision des étudiants de premier cycle et soit actif sur le plan pédagogique aux cycles supérieurs et au premier cycle. |
Les membres du corps professoral sont d’accord. Le programme de maîtrise a fait l’objet de discussions, de même que l’élaboration d’un plus grand nombre de cours pour le programme d’études sur la guerre que davantage de professeurs du département peuvent enseigner. | Chef de département |
En cours Tous les membres civils du corps professoral ont maintenant l’expérience de la supervision de thèses avec spécialisation. Les professeurs militaires sont invités à superviser des thèses de spécialisation ou à en co-superviser s’ils ne se sentent pas à l’aise de le faire seuls. Ils ont maintenant de l’expérience dans ce domaine.. Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs au programme d’études sur la guerre, dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures et d’accroître notre visibilité dans le domaine des études sur la guerre (et d’augmenter le nombre de demandes de supervision d’étudiants). Ces trois cours ont été offerts pour la première fois en 2022-2023 et en 2023-2024. Voici les cours en question :
Nous sommes ouverts à relancer nos efforts liés au PAQE à l’égard d’une maîtrise en psychologie militaire une fois que notre effectif atteindra un niveau pouvant soutenir cet effort. |
14. Le Comité recommande qu’un incitatif soit accordé à chaque membre du personnel du département de PML qui participe au nouveau programme d’études supérieures et qui supervise une thèse de spécialisation de premier cycle ou un important projet de recherche de spécialisation de premier cycle par année scolaire. | Le corps professoral du département est d’accord. |
Chef du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
En cours Voir les points 12 et 13 ci-dessus |
15. Le Comité recommande la tenue de réunions départementales régulières. | Le chef ou le chef adjoint du département tiendra chaque mois une réunion. | Chef ou chef adjoint du département |
Terminé. Le chef de département tient une réunion une fois par mois pour le département. |