Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMRC), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) fournit une synthèse de l’évaluation externe ainsi que de la réponse et des évaluations internes des programmes d’études supérieures offerts par la Faculté de génie pour la maîtrise en sciences appliquées (M.Sc.A.), la maîtrise en ingénierie (M.Ing.) et le doctorat en génie mécanique (Ph.D.). Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations qui ont été choisies pour être mises en œuvre.
Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui indique les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le présent rapport, de fournir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre ces recommandations et, enfin, d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre de ces recommandations.
Aperçu du processus d’examen du programme
Le rapport d’auto-analyse du programme a été rédigé en septembre 2023. Parmi les programmes examinés, M.Sc.A., M.Ing. et Ph. D. en génie mécanique, le rapport contient les attentes au niveau des grades pour ces programmes, une évaluation analytique des programmes, des plans de cours, des données relatives aux programmes, des données de sondage du Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes contenant des exemples d’examens et les curriculum vitæ des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (S. Andrew Gadsden, Ph. D., Université McMaster et Afzal Suleman, Ph. D., Université de Victoria) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par les doyens des études supérieures. Un examinateur interne, Geoffrey Pond, Ph. D., de la Faculté des sciences humaines et sociales, Département de gestion, a également été sélectionné pour participer au Comité externe d’examen (CEE). Ils ont examiné le document d’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR du 27 au 28 novembre 2023. Au cours de la visite, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études (VRE), le directeur de l’assurance de la qualité, la doyenne de la Faculté de génie, le doyen des études supérieures, le vice-recteur à la recherche (VRR), le chef du département de génie mécanique et aéronautique, le directeur du PAQE du programme, les membres des facultés militaire et civile en tant que groupes, les techniciens de laboratoire, les anciens étudiants, les étudiants inscrits dans les programmes à l’étude et le bibliothécaire en chef.
Les examinateurs ont remis leur rapport définitif le 8 janvier 2024. Dans son rapport, le CEE indique que les programmes d’études supérieures en génie mécanique au CMR sont éprouvés dans l’ensemble en ce qui concerne l’étendue et la profondeur des cours offerts.
Points forts et domaines de préoccupation du programme :
Le CEE a noté plusieurs points forts des programmes d’études supérieures en génie mécanique :
- La qualité des membres du corps professoral;
- a disponibilité d’excellentes infrastructures expérimentales et informatiques;
- La proximité des programmes d’enseignement et de recherche et leur alignement avec l’Université Queen’s.
Le CEE a souligné certains domaines de préoccupation pour les programmes d’études supérieures en génie mécanique :
- Le département devrait élaborer une stratégie pour recruter des étudiants de cycle supérieur nationaux et internationaux et rendre le processus transparent et efficace;
- Le long délai de traitement pour recruter des étudiants étrangers constitue un désavantage pour le CMR par rapport aux autres universités de l’Ontario et du Canada en général;
- Le département devrait développer un programme coopératif en collaboration avec d’autres universités, et le MDN pourrait accroître l’intérêt pour les étudiants de premier cycle du CMR et de l’Université d’Ottawa.
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel du programme, le directeur du programme a soumis une réponse au rapport du CEE en février 2024. Le doyen des études supérieures a préparé le présent rapport d’évaluation définitif en mars 2024. Des recommandations spécifiques sont discutées, et des mesures de suivi et des calendriers sont fournis.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Le CEE a souligné plusieurs domaines de préoccupation ou questions nécessitant une attention particulière. Ces questions sont abordées dans l’ordre où elles apparaissent dans le rapport du CEE :
Recommandation 1
Engager un officier de recrutement aux études supérieures. La préoccupation la plus importante concernant les programmes d’études supérieures proposés par le département est le petit nombre d’étudiants de cycle supérieur. Il faut faire davantage pour soutenir et développer le programme et les activités de recherche. Le CMR a besoin d’un officier de recrutement aux études supérieures pour l’aider à faire de la publicité et à recruter activement des étudiants. Le succès de ce rôle peut être facilement évalué en surveillant le nombre de candidats retenus chaque année. Un soutien externe est nécessaire.
Réponse du département :
Le CEE a recommandé l’embauche d’un officier de recrutement aux études supérieures pour aider à la publicité et au recrutement actif des étudiants. L’officier contribuerait à soutenir et à développer les programmes de recherche en augmentant le nombre d’étudiants aux études supérieures dans l’ensemble du CMR et au sein du département. Nous sommes tout à fait d’accord avec cette recommandation et pensons qu’elle contribuerait grandement à développer et à soutenir sainement notre programme d’études supérieures. Le doyen des études supérieures continue de collaborer avec le bureau de liaison pour lancer une stratégie coordonnée de marketing et de recrutement. Toutefois, les contraintes financières constituent un obstacle permanent. Nous notons que le soutien au recrutement de l’établissement était une recommandation de l’examen précédent dans le cadre du PAQE qui n’a toujours pas été mise en œuvre.
À l’échelle du département, des idées visant à accroître la visibilité et la notoriété des programmes d’études supérieures en génie mécanique sont actuellement à l’étude :
- Une plus grande collaboration est nécessaire avec les étudiants de premier cycle et les équipes de conception d’autres universités.
- Annoncer les possibilités d’études supérieures dans d’autres universités.
- Des sites Web personnalisés pour chaque membre du corps professoral répertoriant les possibilités offertes aux étudiants et aux chercheurs.
- Accroître la visibilité du programme lors des salons de recrutement et des concours pour les étudiants de premier et deuxième cycles.
- L’été, recruter des étudiants du programme de bourses de recherche de premier cycle (BRPC), inscrits à un programme coopératif et de premier cycle.
Réponse du doyen des études supérieures :
L’embauche d’un officier de recrutement aux études supérieures ne relève pas de l’autorité du doyen des études supérieures (DES). Toutefois, comme le département y a fait allusion dans sa réponse, le DES continue de faire appel au bureau de liaison du CMR pour élaborer une stratégie coordonnée de marketing et de recrutement pour l’ensemble du programme d’études supérieures du CMR. Cette initiative nécessite un soutien financier afin de produire du matériel de marketing et promouvoir les programmes d’études supérieures au CMR. Les représentants devraient participer aux différents salons des études supérieures afin de promouvoir leurs programmes.
Le doyen des études supérieures encourage le chef de département à faire connaître les possibilités d’études supérieures de son département en envoyant par la poste ou par courriel des dépliants à ses collègues chefs de département afin de promouvoir le programme au CMR. Il s’agirait d’un moyen rentable de promouvoir son programme d’études supérieures auprès de candidats potentiels d’autres universités canadiennes.
Le doyen encourage également les membres du département à utiliser les BRPC pour embaucher des étudiants de premier cycle pour des projets de recherche d’été. L’utilisation des BRPC est un moyen rentable de faire de la publicité et de promouvoir le programme d’études supérieures en génie mécanique.
Recommandation 2
Engager un administrateur supplémentaire. Une menace possible pour le programme est de s’appuyer sur un seul membre du personnel administratif pour soutenir le directeur du département et le reste du corps professoral et les étudiants. Le département a besoin de deux administrateurs pour soutenir ses activités. Le directeur doit assumer les tâches administratives si l’administrateur actuel tombe malade. Il ne s’agit pas d’un plan de secours durable ou équitable. L’administrateur supplémentaire pourrait également aider à promouvoir les activités de recherche (par exemple, le site Web) ou à recruter des étudiants (et d’autres activités). Un soutien interne et externe est nécessaire.
Réponse du département :
Le CEE a déclaré que deux administrateurs sont nécessaires pour soutenir les activités du département. Le département comptait auparavant un administrateur et un commis de bureau; toutefois, en 2019, le poste de commis de bureau a été aboli. Le département compte actuellement la plus grande cohorte de son histoire, et un soutien administratif accru est nécessaire si le département souhaite maintenir une augmentation du nombre d’étudiants de cycle supérieur. Le département continuera à travailler avec les administrateurs principaux pour que le poste de commis de bureau soit rétabli.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen des études supérieures est sensible à la situation actuelle du département en ce qui concerne le manque de soutien administratif. Toutefois, le département doit présenter une analyse de rentabilité à la doyenne de la Faculté de génie et au vice-recteur aux études. L’embauche de personnel de bureau ne relève pas de l’autorité du doyen des études supérieures.
Le département propose deux programmes corésidents qui se chevauchent quelque peu : Génie mécanique et Génie aéronautique. Il y a 33 étudiants aux études supérieures répartis plus ou moins équitablement entre les programmes de génie mécanique et de génie aéronautique. Il s’agit de l’un des programmes d’études supérieures les plus complets du CMR. Il ne faut pas oublier d’ajouter les étudiants de premier cycle au total des deux programmes. L’ensemble de ces éléments va en faveur d’un soutien administratif supplémentaire.
Doyenne de la Faculté de génie :
L’organigramme actuel de la Faculté de génie ne prévoit pas de postes de commis de bureau supplémentaires. Le département devrait fournir une note d’information expliquant la raison pour laquelle un deuxième poste de soutien administratif est nécessaire. Il convient de prendre en compte les ratios actuels étudiants-professeurs au niveau du premier cycle et étudiants-professeurs au niveau des cycles supérieurs.
Vice-recteur aux études :
Le département est encouragé à soumettre une note d’information au vice-recteur aux études expliquant la nécessité d’un soutien administratif supplémentaire et la manière dont le manque de soutien affecte la qualité du programme.
Recommandation 3 :
Créer la revue de recherche du CMR. La création de la revue de recherche du CMR est une initiative relativement peu coûteuse visant à soutenir les activités de recherche au sein du département et du CMR. Cette revue à accès libre contribuera à soutenir le corps professoral du CMR en offrant un média approprié et professionnel pour publier des travaux de recherche appliquée qui ne peuvent pas être facilement publiés ailleurs. Il convient de prendre note que d’autres établissements ont un modèle similaire (par exemple, le Journal of Research of NIST, arXiv de l’université de Cornell, etc.). La revue de recherche du CMR sera éventuellement indexée par Scopus, Google Scholar et d’autres sources, ce qui contribuera à améliorer les mesures scientifiques souvent utilisées pour mesurer l’efficacité de la recherche universitaire (par exemple, les citations). Le bibliothécaire en chef du CMR peut être une excellente ressource pour soutenir cette activité. Si elle est mise en œuvre de manière appropriée, la revue de recherche du CMR pourrait devenir une excellente ressource pour la diffusion centralisée de la recherche. Un soutien interne et externe est nécessaire.
Réponse du département :
Le CEE a recommandé la création d’une revue de recherche du CMR afin de soutenir les activités de recherche et de permettre la publication de travaux de recherche appliquée. La création d’une telle revue permettrait sans aucun doute d’améliorer les mesures scientifiques de l’efficacité de la recherche universitaire, mais elle nécessiterait des ressources considérables au niveau de l’établissement. Le CMR assume déjà le rôle de rédacteur en chef de la Revue militaire canadienne, qui accepte des « manuscrits d’une grande importance pour la communauté de la Défense ». Pour permettre la diffusion de la recherche des départements, la bibliothèque du CMR offre un accès numérique à toutes les thèses produites au CMR. Les étudiants des programmes M.Sc.A. et Ph. D. sont très actifs dans la publication d’articles de revues évalués par les pairs et de documents de conférence, soit 32 publications parmi les 17 derniers étudiants de cycle supérieur. Le département continuera à suivre les voies établies pour la diffusion de la recherche.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen continuera à promouvoir et à encourager le corps professoral et les étudiants de cycle supérieur à publier dans des revues évaluées par les pairs et à s’engager dans des activités scientifiques.
Recommandation 4
Soutenir et recruter des professeurs adjoints. L’effectif du corps professoral doit être équilibré, sans quoi la survie à long terme du département est menacée. Il n’y a qu’un seul professeur adjoint sur une vingtaine de membres du corps professoral. En outre, le programme de démarrage offert à ces nouveaux professeurs doit être revu pour assurer leur réussite. Le soutien financier et non financier doit être accru pour les nouveaux membres du corps professoral. En outre, de nouveaux professeurs adjoints doivent être engagés pour réduire la menace de stagnation du programme. Un soutien interne et externe est nécessaire.
Réponse du département :
Le département prévoit plusieurs départs à la retraite au cours des prochaines années, et de nouveaux professeurs adjoints pourraient occuper ces postes. Les nouveaux membres du corps professoral apporteront des programmes de recherche de pointe au département et attireront davantage d’étudiants aux cycles supérieurs. Un département plus équilibré entre les grades d’adjoint, d’associé et de professeur titulaire assurera la durabilité et contribuera à maintenir un programme d’études supérieures dynamique. La recherche de nouveaux professeurs sera soutenue financièrement par des fonds de démarrage et des fonds d’amorçage pour les nouvelles recrues. En outre, ils peuvent demander des fonds de recherche du CMR par le biais du Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense (PRACD) et de « besoins à court terme en matière de recherche », pour n’en citer que quelques-uns. L’impossibilité de reporter les fonds non dépensés d’une année sur l’autre est un élément supplémentaire particulièrement problématique et très restrictif pour les nouvelles recrues. La gestion de ces fonds par la Fondation (Association des anciens élèves) demeure une solution possible. Le département les aidera à se procurer l’équipement nécessaire à la mise en place de leurs laboratoires de recherche.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen est d’accord avec la réponse du département. Le recrutement de professeurs adjoints est crucial pour la vitalité et la croissance du Collège en encourageant l’innovation, l’excellence et la diversité dans la recherche et l’enseignement.
Les professeurs adjoints apportent souvent de nouvelles idées, de nouveaux points de vue et intérêts de recherche à un département, enrichissant l’environnement universitaire et contribuant à sa diversité intellectuelle. Les professeurs adjoints ont souvent un fort potentiel de recherche, des idées novatrices et de l’enthousiasme pour leur domaine, ce qui conduit à des projets de recherche, des publications et des collaborations révolutionnaires au sein du département et entre les disciplines, améliorant ainsi la réputation du programme et de l’université.
L’embauche de professeurs adjoints permet à l’établissement de former la prochaine génération du corps professoral. Au fil de leur carrière, ils assureront la continuité et la stabilité tout en élargissant l’expertise du département. C’est aussi l’occasion de promouvoir l’inclusion et l’équité au sein du Collège et de veiller à ce que les différents points de vue soient représentés dans la recherche, l’enseignement et les processus de prise de décision.
Réponse de la doyenne de la Faculté de génie :
Au moment de la rédaction du présent document, aucun poste n’est disponible dans le département. La doyenne de la Faculté de génie est favorable à l’embauche d’un professeur adjoint pour remplacer les éventuels départs à la retraite.
Réponse du vice-recteur aux études :
Le VRE convient que la diversité dans le rang professoral au sein du département serait optimale, mais elle n’est pas toujours possible, car les postes vacants sont créés par les départs à la retraite ou les démissions.
Réponse du vice-recteur à la recherche :
Le bureau du VRR s’engage à fournir un environnement de recherche prospère aux membres de la Faculté et à soutenir les nouveaux membres du corps professoral dans le développement de leurs programmes de recherche innovants. Ce soutien se traduit par des programmes de financement particuliers en matière d’instrumentation et de soutien aux assistants à la recherche conçus pour les nouveaux membres du corps professoral. En outre, tous les membres du corps professoral peuvent demander des subventions internes concurrentielles (PRACD) et avoir recours à des possibilités de financement à court terme. L’aide est fournie conformément aux procédures applicables aux fonds publics et non publics. Le soutien aux nouveaux professeurs peut combiner différents fonds gérés au niveau du vice-recteur et du recteur.
Recommendation 5
Sites Web individuels du corps professoral. Il est recommandé à chaque membre du corps professoral de créer, d’entretenir et de mettre à jour régulièrement le ou les sites Web de sa faculté. Aujourd’hui, la plupart des étudiants dressent une liste des établissements d’enseignement supérieur qu’ils préfèrent en consultant les sites Web du corps professoral. Chaque membre du corps professoral devrait avoir une page individuelle qui soit correctement mise à jour et qui mette en valeur ses recherches, son expérience et d’autres détails. Les sites Web sont utilisés pour faire connaître les possibilités de recherche aux partenaires industriels potentiels. En outre, bien que les évaluateurs du financement ne soient pas censés s’aventurer en dehors des dossiers de candidature, ils (par exemple, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG]) consultent souvent les sites Web individuels du corps professoral et les détails de Google Scholar pour prendre une décision éclairée en matière de financement. Un soutien interne est nécessaire.
Réponse du département :
En tant qu’institution fédérale, le CMR doit respecter des règles strictes en matière de sites Web. Par conséquent, la mise à jour des pages Web officielles du corps professoral peut prendre beaucoup de temps. Afin de fournir aux membres du corps professoral une plateforme pour annoncer les étudiants de cycle supérieur et les chercheurs et tenir à jour les listes de publications et de projets de recherche, le département développe des sites Web externes pour chaque membre du corps professoral. Les sondages menés auprès des étudiants dans le cadre de cet examen du PAQE ont montré que la plupart des étudiants de cycle supérieur connaissaient le CMR par le bouche-à-oreille ou par les sites Web de certains membres du corps professoral. Le fait de donner aux membres du corps professoral la liberté de gérer leur site Web contribuera à promouvoir la recherche au sein du département, ce qui pourrait augmenter le nombre d’inscriptions d’étudiants de cycle supérieur. Le département est en train de développer un prototype pour le site Web du corps professoral.
Réponse du doyen des études supérieures :
Il est essentiel de préciser la manière dont le département prévoit d’héberger les sites Web personnels des membres du corps professoral sur des serveurs externes et leur manière d’interagir avec les serveurs du CMR. Bien que le doyen des études supérieures reconnaisse la possibilité et les avantages potentiels pour les membres du corps professoral d’héberger et de mettre à jour leur site Web à l’externe, il est important de procéder avec prudence.
Il est important que ces sites Web externes indiquent qu’ils ne représentent pas les positions ou opinions officielles du ministère de la Défense nationale (MDN) ou du gouvernement du Canada. Cet avis de non-responsabilité est essentiel pour éviter les malentendus ou les interprétations erronées du contenu de ces sites Web personnels.
De plus, la transparence concernant les aspects techniques de l’hébergement et de la gestion de ces sites Web externes est nécessaire. Les membres du corps professoral doivent connaître l’hébergeur de leurs sites Web, les personnes qui y auront accès et la manière dont ils peuvent interagir avec les serveurs du CMR.
L’établissement de lignes directrices claires garantira le respect de toute politique ou de tout règlement pertinent régissant l’utilisation de serveurs externes et la diffusion de renseignements relatifs aux établissements affiliés au gouvernement.
En définitive, tout en soutenant les membres du corps professoral dans leurs efforts pour maintenir des sites Web personnels, il est essentiel d’aborder cette initiative en tenant compte des implications potentielles et d’établir des lignes directrices claires pour maintenir la transparence et la responsabilité.
Recommandation 6
Étudier les synergies avec les FAC afin d’augmenter le nombre de militaires hautement qualifiés. Les FAC considèrent qu’il est utile d’engager les officiers à obtenir un diplôme de premier cycle. Cependant, l’inscription au programme d’études supérieures ne semble pas être une priorité, ce qui est amplement justifié par le besoin de personnel militaire pour assurer un état de préparation opérationnelle. Les FAC sont actuellement satisfaites du nombre d’étudiants de cycle supérieur inscrits, car le potentiel d’augmentation est limité en raison d’un manque de personnel de 20 % dans les opérations. Un soutien externe est nécessaire.
Réponse du département :
Pour augmenter le nombre de militaires hautement qualifiés, les FAC devraient permettre à un plus grand nombre de militaires de poursuivre des études supérieures, et il faudrait augmenter le nombre de candidats intéressés. Actuellement, les FAC manquent de personnel et il est compréhensible que les militaires soient affectés à des rôles opérationnels plutôt que d’être autorisés à poursuivre des études supérieures. Pour que le nombre de candidatures augmente, il faut que le diplôme d’études supérieures soit utile à la carrière militaire du candidat, qu’il s’agisse de promotions ou de la valorisation au sein de sa profession. Les possibilités d’études supérieures doivent également faire l’objet d’une publicité plus large. Cette année, le directeur des études de l’escadre d’élèves-officiers a transmis des renseignements sur les études supérieures aux étudiants de la quatrième année du premier cycle, et le département a déjà constaté une augmentation du nombre de candidats. Le département tentera de faire participer les FAC afin de déterminer les raisons pour lesquelles davantage de militaires ne souhaitent pas poursuivre des études supérieures et de discuter des moyens d’augmenter le nombre d’inscriptions.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen soutient les efforts du département pour s’engager avec les FAC afin d’attirer davantage de candidats admissibles parmi les membres actifs des FAC.
La division des études supérieures a collaboré avec les représentants des étudiants du Programme de formation des officiers − Force régulière (PFOR) pour fournir des renseignements et des instructions sur la façon de s’inscrire à des programmes d’études supérieures au CMR, par exemple le programme de doctorat en recherche.
La division des études supérieures a créé une page Moodle pour centraliser les détails et les instructions pertinents pour les étudiants du PFOR, bien que l’accès soit actuellement limité aux étudiants actuels du PFOR au CMR. À l’avenir, la division vise à améliorer l’échange d’information avec les représentants du PFOR afin de mieux préparer les étudiants aux demandes de programmes d’études supérieures lorsque l’annonce du CANFORGEN est publiée à l’automne de chaque année.
La collaboration entre la division des études supérieures et les FAC est essentielle pour augmenter le nombre d’inscriptions aux programmes d’études supérieures parmi les militaires. En soulignant les avantages des études supérieures pour les carrières militaires et en améliorant la diffusion de l’information aux étudiants du PFOR, les deux entités peuvent cultiver un plus grand bassin de personnel militaire hautement qualifié.
Recommandation | Suivi proposé | Responsable du suivi | Calendrier de mise en oeuvre de la recommandation |
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1. Engager un officier de recrutement aux études supérieures. |
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2. Engager un administrateur supplémentaire. | Discuter avec le VRE pour réintégrer le poste de commis de bureau du département. |
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Le chef présentera une analyse de rentabilité au VRE à l’été 2024. |
3. Créer la revue de recherche du CMR. | Le département poursuivra les voies établies pour la diffusion de la recherche. | Membres du corps professoral | En cours |
4. Soutenir et recruter des professeurs adjoints. |
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5. Sites Web individuels du corps professoral. | Créer un site Web personnalisé pour les membres du corps professoral. |
Chef du département |
Prototype créé d’ici l’été 2024 |
6. Étudier les synergies avec les FAC afin d’augmenter le nombre de militaires hautement qualifiés. | Le département discute avec les FAC de l’augmentation du nombre de militaires hautement qualifiés. | Chef du département | Discussions en 2024 |
Conclusion
Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les résultats des programmes d’études supérieures en génie mécanique. Il confirme que le CMR offre des programmes conformes à ceux d’autres établissements comparables en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a pris des mesures afin de répondre aux questions soulevées. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration des programmes et à la réussite des étudiants dans les programmes d’études supérieures en génie mécanique.
Le doyen des études supérieures, en collaboration avec la doyenne de la Faculté de génie et le chef du département de génie mécanique et génie aérospatial, est responsable de la surveillance du plan de mise en œuvre.