Lieutenant-général (ret) l’honorable Andrew Leslie, PC, CMM, CSM, MSM, CD, BA, MA
Andrew Leslie vient d’une famille qui a servi le Canada en uniforme au fil de sept générations consécutives (principalement dans l’Artillerie), et il a lui-même été soldat, cadre supérieur et parlementaire. Il a assumé des commandements à tous les niveaux de l’Armée de terre, dans les domaines du soutien aux opérations nationales (inondations, tempêtes de verglas, incendies, évacuations, sécurité des sommets et des Jeux Olympiques), du maintien de la paix et de la guerre. Il a servi au sein des forces mécanisées, légères et aéroportées, et parmi ses postes de commandement supérieur, notons ceux de commandant du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (dans les traces de son père), du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, du Secteur du Centre de la Force terrestre/de la 4e Division du Canada, du Commandement des communications et de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, ainsi que celui de commandant adjoint de la FIAS à Kaboul. De 2006 à 2010, au moment où la participation du Canada en Afghanistan était à son apogée, il a été commandant de l’Armée de terre/chef d’état-major de la Force terrestre, poste dans lequel il était responsable de 57 000 personnes, de leur équipement, de leur entraînement, des budgets et de l’infrastructure connexe. Ses missions les plus longues l’ont notamment mené à Chypre et à divers endroits en ex-Yougoslavie pour le compte des Nations Unies, et il a aussi servi au sein de l’OTAN en Allemagne et en Afghanistan. Il a reçu des honneurs et des décorations tant canadiens, américains et polonais qu’internationaux.
Au terme d’une carrière de 35 ans au sein des Forces armées canadiennes, il est devenu vice-président principal d’une grande entreprise canadienne, travaillant à la sécurité des réseaux pour des clients américains et canadiens, et il a été directeur de divers conseils d’administration et d’organisations de bienfaisance. Élu député fédéral d’Orléans en 2015, il est devenu whip en chef du gouvernement et membre du Conseil privé du Canada. En 2017, le premier ministre lui a demandé de se consacrer aux relations canado-américaines, et il a siégé aux comités d’affaires internationales et de commerce international pertinents du Cabinet. Il a passé un temps considérable auprès de chefs d’entreprise, d’associations commerciales et de façonneurs d’opinion nord-américains dans le cadre des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain.
Il a choisi de ne pas se présenter aux élections de 2019, et il siège actuellement à plusieurs conseils d’administration. Il a été agrégé supérieur à l’École des affaires internationales Norman et cadre en résidence à l’École de commerce Schulich, et il est actuellement consultant en leadership, gestion de risques et gouvernance. Il a suivi de nombreux cours militaires et civils en leadership, tactique, éthique, stratégie, acquisition d’équipement et gestion d’armement; il détient des diplômes en économie et en études stratégiques/histoire militaire (CMR); et il a suivi des programmes pour cadres supérieurs à l’École de commerce de Harvard, à l’École de gestion Rotman et aux Collèges des Forces canadiennes. Il a trois enfants très accomplis et débordants d’énergie, il vit à Ottawa et il est bilingue.