1930 – 2014
Ramsay Withers est né à Scarborough, ON, et a fait son entrée à Royal Roads en 1948 comme l'un des « Premiers 86 » élèves-officiers du nouveau collège interarmées. Les diplômés de 1952 se sont fait dire : « Si vous joignez l’Armée régulière, vous irez en Corée. Point final ». Il a servi avec distinction comme officier des transmissions durant la dernière année de cette guerre. Lors de son séjour en Allemagne comme capitaine, son commandant de brigade aurait dit: « Ramsay est tellement brillant qu’il me fait peur ». Il a été le premier officier à obtenir, après la Seconde Guerre mondiale, un grade d'officier général. Il avait alors 39 ans.
Le bgén Withers a été nommé en 1970 le premier commandant de la Région canadienne du Nord nouvellement créée, et, comme mgén, il a été commandant des Forces canadiennes en Europe. Il fut alors « commandant de la force de l’État contributeur » du Canada selon les conditions de la Convention sur le statut des forces de l’OTAN. Il a créé une relation étroite avec le pays hôte, l’Allemagne, et d’autres forces militaires de pays contributeurs membres de l’OTAN. Ses responsabilités envers les militaires et civils canadiens faisant partie des Forces canadiennes en Europe comprenaient un système de soins de santé et d'éducation, un système d’immatriculation de véhicules à moteur et un système judiciaire, analogues aux services semblables au Canada.
En 1977, le lgén Withers était le vice-chef d'état-major de la défense et, en 1980, il est devenu le sixième chef d'état-major de la défense. Il a pris sa retraite en 1983 après 35 ans de service.
Nommé sous-ministre du Transport, Withers a servi quatre ministres du Transport jusqu’à sa seconde retraite en 1988. À Transport Canada, il a donné un nouvel essor à la règlementation des transports canadiens, et a assuré une meilleure harmonisation avec celles des États-Unis et de l’Europe.
Durant sa retraite, Withers est devenu président d’un cabinet de relations gouvernementales et le président fondateur d’une autre entreprise, directeur d’une société de technologie de l'aérospatiale, consultant pour le Bureau du vérificateur général, et président de Industry Government Relations Group. À la demande du Conseil des gouverneurs du CMR, il a présidé en 1998 une étude charnière sur l’avenir du Collège. Le rapport Withers qui en a résulté a été en grande partie mis en œuvre. Il a été fait membre honoraire à vie du Club des Collèges militaires royaux du Canada et a servi comme président honoraire.
Withers a servi comme président du comité du Musée canadien de la guerre et a lancé la levée de fonds pour le nouveau musée auprès du secteur privé. Il a été administrateur du Musée canadien des civilisations, et a siégé au Conseil national de Scouts Canada. Il a siégé au Queen’s University Council de 1997 à 2003.
Withers a été Commandeur principal de l'Ordre du mérite militaire. Il a aussi reçu les distinctions suivantes : les Médailles du jubilé d’argent et d’or de la Reine Elizabeth II, deux doctorats honorifiques, le Prix du commissaire des Territoires du Nord-Ouest, le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, le Prix d’excellence du transport national, et le Prix de distinction honorifique des anciens de l’Université Queen’s.
Le général Withers a été durant six ans le lieutenant-colonel honoraire des Governor General’s Foot Guards, et a été un fréquent interprète bénévole au Musée canadien de la guerre. Ramsey a laissé le souvenir du parfait gentilhomme, d’un homme humble avec une forte personnalité. Il a été prédécédé par Alison , son épouse durant 54 ans. Lui survivent un fils, deux filles jumelles et onze petits-enfants.
Inscription sur plaque :
Soldat, leader, serviteur du peuple, bénévole