1959 -
Chris Hadfield a fréquenté l'école secondaire à Oakville et Milton, ON, et a été diplômé du Mérite scolaire de l'Ontario. En tant que cadet de l'Air, il a obtenu ses ailes de pilote de planeur à 15 ans et de pilote d'avion motorisé à 16 ans. Il est entré au Collège militaire Royal Roads en 1978, et en 1982 il a obtenu un BSc (génie mécanique) du Collège militaire royal du Canada (CMR). Après sa formation de base pour avion à réaction, durant laquelle il est arrivé premier de classe, Chris a piloté les CF-18 Hornets à Bagotville, QC. Il a été le premier à intercepter dans l'espace aérien canadien un bombardier soviétique à long rayon d'action Tupolev Tu-95.
Chris est allé au Space Institute de l'University of Tennessee où il a obtenu un MSc (systèmes aéronautiques) en 1992. Durant une période d'échange avec la Marine américaine à titre de pilote d'essai, il a piloté de multiples types d'avion. Sa carrière l'a amené à piloter plus de 70 différents types d'avion.
En 1992, Hadfield a été sélectionné comme astronaute par l'Agence spatiale canadienne et il a pris part à son premier vol dans l'espace en 1995 à titre de spécialiste de mission à bord de la navette spatiale Atlantis. Durant cette mission il a visité et a aidé à construire la station spatiale russe MIR, le seul Canadien à le faire. En 2001 il a volé à bord de la navette Endeavour, et est devenu le premier Canadien à marcher dans l'espace lorsqu'il a aidé à construire le Canadarm2 sur la Station spatiale internationale (SSI), passant 14 heures et 50 minutes dans le vide de l'espace. Cette année-là, il est devenu le directeur des opérations pour la NASA au Centre de formation de cosmonautes Yuri Gagarin en Russie.
En 2003, après 25 ans de service, Chris a pris sa retraite des Forces canadiennes, mais il est demeuré avec l'Agence spatiale canadienne durant dix autres années. En 2003, il a été nommé chef de la robotique pour la NASA, et en 2006 il est devenu chef de l'exploitation de la Station spatiale internationale.
En 2012, Hadfield a piloté le vaisseau spatial russe Soyuz TMA-07M et s'est joint à l'équipage de la SSI. Il est devenu commandant de la SSI en 2013 - le premier Canadien à le faire - responsable de l'équipage de six personnes et de la recherche scientifique de gravité zéro en cours. Durant cette mission, il a acquis une renommée mondiale pour avoir transmis des photos, des paroles et de la musique de la vie à bord de la SSI, et des photos de la terre prises de l'espace. En mai 2013, après 25 ans dans l'Aviation royale canadienne, 21 ans à l'Agence spatiale canadienne, et presque six mois dans l'espace, il a pris sa retraite. Cette année-là, il a publié un livre qui a obtenu un grand succès international de librairie : An Astronaut's Guide to Life on Earth.
En 1988, Chris Hadfield a reçu le prix Liethen-Tittle en reconnaissance de sa qualité de pilote par excellence de la USAF Test Pilot School, et en 1991 il a été nommé United States Navy Test Pilot of the Year. Il a reçu la Croix du service méritoire (CSM) (divisions militaire et civile; le seul Canadien à recevoir la Croix des deux divisions), la Médaille du jubilé d'or de la Reine, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, le Prix Vanier et la Médaille pour service exceptionnel de la NASA. Il a été intronisé au Panthéon canadien de l'aviation. La Monnaie royale canadienne a produit des pièces de monnaie et un billet de cinq dollars pour commémorer ses marches dans l'espace. Il a reçu un doctorat honorifique en génie du CMR, et un doctorat honorifique en droit de l'Université de Trent. Il a reçu une note personnelle de la reine Elizabeth II lorsqu'il est devenu commandant de la SSI, et un aéroport porte son nom : l'aéroport Chris-Hadfield de Sarnia. Il fait partie de la direction de l'Association of Space Explorers et quatre écoles portent son nom, de même qu'un astéroïde : 14143 Hadfield. En 2014, il a été nommé à l'Ordre du Canada à titre d'officier.
Inscription sur plaque :
Aviateur et astronaute extraordinaire