Charles Loewen est entré au RMC en 1916 à l'âge de 16 ans et, en 1918, il est devenu second lieutenant dans la Royal Field Artillery parce qu'il était considéré trop jeune pour servir à la guerre avec l'Armée canadienne. Il a servi en Inde de 1920 à 1938, et comme officier d'état-major à la malencontreuse campagne de Norvège en 1940. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a détenu plusieurs postes supérieurs dans l'Armée britannique. En tant que commandant du 10ième Corps de l'Artillerie royale et chef d'état-major adjoint, il a pris part à la campagne d'Italie dans la vallée de la Liri, incluant Monte Cassino.
En 1943, il a élaboré des plans d'invasion de la Normandie, nommée Operation Skyscraper, qui ont contribué à l'Operation Overlord, l'invasion de 1944. À la fin de la Guerre, il était l'officier général commandant de la 6ième division blindée. Après la Deuxième Guerre mondiale, Loewen est devenu l'officier général commandant à Trieste, Italie, ayant sous son commandement une division britannique, une brigade américaine et une brigade yougoslave. En 1947, à titre d'officier général commandant de la 1ière division blindée, il a pris part au maintien de la paix en Palestine.
En 1951 il fut fait chevalier par Sa Majesté Georges VI, et en 1953, comme commandant en chef des forces terrestres en Extrême-Orient, il s'est rendu avec 60 000 soldats en Extrême-Orient britannique pour réprimer une insurrection communiste en Malaisie. En 1956, il a été nommé adjudant-général de l'Armée britannique et aide de camp à Sa Majesté la Reine. Le général Loewen a reçu les décorations suivantes: Chevalier Grand-croix de l'Ordre du Bain, Compagnon de l'Ordre du service distingué et Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.
À sa retraite en 1959, il est retourné au Canada, s'établissant d'abord sur la côte Ouest et ensuite à Mansfield, ON, en 1978 jusqu'à sa mort en 1986. Ses funérailles au camp Borden attirèrent des officiers supérieurs de l'état-major de l'armée ainsi que des anciens élèves-officiers. Le général Loewen était marié et avait deux fils.
Inscription sur plaque :
Commandant sur champs de bataille, planificateur de l'invasion de la Normandie, gardien de la paix, adjudant-général de l'Armée britannique