1897 - 1985
Un lieutenant-général de l'Armée canadienne et un diplomate, « Tommy » Burns a quitté RMC en 1914, après un an seulement, et a reçu son brevet d'officier à 18 ans dans le Génie royal canadien. Durant la Première Guerre mondiale, il a combattu avec le Génie sur le front occidental de 1916 à 1918. Blessé deux fois, il a été décoré de la Croix militaire pour sa bravoure à la bataille de la Somme.
En 1919, au grade de capitaine, il a été muté dans un poste de génie à Saint-Jean, N.-B. En moins d'un an, il s'est retrouvé à l'École de génie militaire à Chatham, Angleterre, et est retourné au RMC comme instructeur. Promu major en 1927, il est allé au Collège d'état-major à Quetta, Inde britannique. En 1939, au grade de lieutenant-colonel, il est allé au Collège impérial de la Défense à Londres, Angleterre. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a gravi rapidement les grades supérieurs, commandant la 4ième Brigade blindée canadienne et la 2ième Division d'infanterie canadienne en Angleterre; ensuite en Italie, la 5ième Division blindée canadienne et, finalement, le 1er Corps canadien dans la vallée du Liri, lors de la capture de Rome et de l'attaque sur la Ligne gothique en 1944.
Il s'est joint au ministère des Affaires étrangères en 1947 et a occupé le poste de sous-ministre des Anciens Combattants de 1950 à 1954. Il a joué un rôle crucial dans le processus de paix au Moyen-Orient de 1954 à 1959. Comme chef d'état-major de l'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), il a contribué à développer le rôle de l'ONU dans le maintien de la paix et à superviser les Conventions d'armistice général jusqu'à ce que les accords de paix puissent être élaborés. Il a eu un statut spécial avec l'ONUST en Palestine de 1954 à 1956 et a dirigé la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU) en Égypte de 1956 à 1959. Il a été le principal négociateur canadien de désarmement (avec un statut d'ambassadeur) de 1960 à 1968.
Il a occupé la chaire d'études stratégiques à l'Université Carleton de 1969 à 1975. Il est l'auteur de: Manpower and the Canadian Army, Between Arab and Israeli, Megamurder, General Mud: memoirs of two World Wars, A Seat at the Peace Table: the Struggle for Disarmament, et Defense in the Nuclear Age. En 1967 il a été reçu compagnon de l'Ordre du Canada, et comme conseiller canadien sur le désarmement à Genève, il a reçu la médaille Pearson pour la paix en 1981.
Inscription sur plaque :
Soldat décoré de la Première Guerre mondiale, commandant du Corps canadien en Italie à la Deuxième Guerre mondiale, gardien de la paix pionnier des Nations Unies, professeur, écrivain.