Instructions de ralliement (préliminaires) – Département de science militaire appliquée
Programme des officiers d’état-major technique de l’Armée (POEMTA) et
Programme d’adjudant technique de l’Armée (PATA)
Le Département de SMA produit des officiers et des MR qui possèdent les connaissances techniques, l’expertise en gestion de projets, la pensée critique et les compétences en communication pour soutenir toutes les étapes du cycle de développement des capacités de l’Armée canadienne. Les diplômés du département de SMA sont des chefs qui redonnent à l’institution en aidant à développer l’Armée et les FAC de demain.
Une fois que vous aurez reçu votre message d’affectation, le Département de SMA vous enverra par courriel des instructions de ralliement détaillées. Elles contiendront des renseignements précis à propos du cours, y compris les dates de début, les périodes de congé et ce qui est requis à l’arrivée.
Presque tout le contenu des programmes POEMTA et PATA a été fusionné en un seul programme qui comprend des études théoriques et militaires, des exercices, des études sur le terrain et des présentations par des conférenciers invités. Ce programme vous permettra d’acquérir des connaissances techniques et de gestion générales ainsi que du perfectionnement professionnel pour vous préparer à votre rôle dans l’Armée de l’avenir.
Il ne s’agit pas d’un cours de technicien sur les systèmes actuels. Il traite plutôt de l’application de concepts théoriques aux exigences opérationnelles militaires. Il vous permettra de développer votre pensée critique et vos compétences en matière de technologies militaires, de gestion et d’essais d’équipement opérationnel. Il vous préparera à offrir des avis techniques, verbaux et écrits, aux commandants et aux états-majors.
Le programme exige d’abord des connaissances de base dans les matières de niveau secondaire suivantes : mathématiques, sciences, rédaction et informatique. Bien que certains stagiaires auront un niveau de scolarité plus élevé, nous reconnaissons que beaucoup d’entre vous n’ont pas suivi de cours depuis un certain temps; c’est pourquoi ces connaissances seront revues continuellement tout au long de l’année afin de répondre aux besoins du programme.
À cette fin, vos instructions de ralliement comprendront un lien du SCGIA qui vous permettra d’accéder à deux trousses d’études préparatoires en mathématiques et chimie appliquées, que vous devriez réviser avant votre arrivée. Cela vous aidera à vous préparer et à cibler les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin de soutien. De plus, une période d’études préparatoires autodidacte, de la mi-juillet à la fin juillet, vous permettra de vous initier au milieu universitaire et au contenu du cours dans son ensemble.
Vous devrez choisir un projet de cours parmi une liste de projets parrainés par diverses organisations des FAC ou de l’industrie, du personnel responsable des besoins au QGDN en passant par le personnel de la gestion de projet au DGGPET et par divers entrepreneurs œuvrant dans le secteur de la défense. Seul ou en équipe, vous mènerez des recherches et travaillerez au développement, à la planification et à l’exécution d’essaies ou d’expériences scientifiques. À la fin de l’année, vous présenterez un rapport sur les résultats à un public composé d’universitaires, de membres d’état-major supérieurs et d’entrepreneurs liés à la défense.
Le Département de SMA vous remettra un ordinateur portatif avec accès Internet et l’ensemble des logiciels et applications nécessaires. L’expérience de la suite MS Office (Word, Excel, et PowerPoint) constitue un important avantage pour les stagiaires.
Le mécanisme d’évaluation de votre programme sera composé de toute une batterie d’outils d’évaluation, notamment : examens écrits, exposés écrits et oraux, notes documentaires, discussions, exercices, travaux pratiques, évaluations de la participation et travail d’équipe.
Ce programme, qui s’étend sur une année entière, exigera de votre part beaucoup de temps et d’efforts. Il comporte très peu de moments de répit (par exemple, pas de semaine de relâche en mars ou de semaine de lecture) et il exige beaucoup de travail et d’étude après les heures de classe. Vous serez notamment appelé à travailler en autonomie pour vous préparer aux exposés magistraux et aux autres activités de formation; les chargés de cours présumeront que vous vous présenterez à chaque séance préparé et avec des questions, des sujets de discussion ou des présentations. En bref, vous devrez gérer toute période libre au cours de la journée de travail et de voyages d’études sur le terrain pour faire face avec succès à votre charge de travail. Vous devrez appliquer de saines pratiques de gestion du temps et adopter de bonnes habitudes d’étude. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que vous devez vous préparer, votre famille et vous (notamment en prévoyant un coin bureau à la maison/dans les quartiers), à composer adroitement avec la lourde charge de travail qui vous attend.
L’instruction sera présentée au bâtiment du Département de SMA (no 60), situé au 12, Navy Way, au CMR. La tenue du jour est la tenue de combat (DCamC).
Si possible, déménagez le plus tôt possible afin de pouvoir prendre un congé, de vous installer dans la région de Kingston et de vous préparer au début d’une année pleine de défis.
Si vous avez des questions à propos de ce cours, vous pouvez communiquer avec le personnel d’instruction au numéro RCCC 270-6554 ou, par téléphone, au 613-541-6000, poste 6554. Vous pouvez aussi communiquer avec l’O Admin du Département de SMA, au poste 6158.
L’équipe et moi sommes impatients de vous rencontrer, votre famille et vous.
Le directeur du Département de science militaire appliquée