Le Collège militaire royal du Canada représentera les Forces armées canadiennes à la régate royale Henley

2019-05-22

Le 21 mai 2019, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont annoncé qu’une équipe des Forces armées canadiennes participera aux Royal Henley Regatta, près de Londres (Angleterre), du 3 au 7 juillet. Il s’agit d’une compétition pour l’obtention de la King’s Cup.

L’équipe canadienne composée de huit rameurs et d’un barreur comprendra des élèves‑officiers et de nouveaux diplômés du Collège militaire royal du Canada; tous sont des membres expérimentés du programme d’aviron de compétition de cette université.

« Cette course rend hommage au passé et contribue à renforcer les alliances d’aujourd’hui et à construire l’avenir, » a déclaré le lieutenant-général Paul Wynnyk, vice-chef d’état-major de la Défense. « Les Forces armées canadiennes sont honorées de participer encore une fois à l’épreuve de la King’s Cup, d’avoir l’occasion de commémorer les sacrifices consentis pendant la Première Guerre mondiale et, comme ce sera la première fois que des athlètes militaires masculins et féminines feront équipe ensemble dans le cadre d’une compétition internationale au niveau de l’élite, de démontrer la philosophie progressive et inclusive qui est nécessaire pour composer une force militaire efficace dans le monde d’aujourd’hui. »

Les Henley Royal Regatta sont une compétition internationale d’aviron qui a lieu tous les ans depuis 1839, sauf pendant les années des deux conflits mondiaux. En 1919, après la Première Guerre mondiale, le point saillant de la rencontre a été la compétition d’aviron spéciale dite de la « King’s Cup »; y prenaient part des équipes militaires du Canada, de l’Australie, de la France, de la Nouvelle‑Zélande, du Royaume‑Uni et des États‑Unis, composées surtout de soldats qui attendaient d’être rapatriés après la guerre.

Un siècle plus tard, les organisateurs soulignent le centenaire de la course de 1919 en invitant les pays qui ont participé à la compétition à l’origine et les équipes de l’Allemagne et des Pays‑Bas. Les rameurs reproduiront l’événement en s’affrontant dans une course d’embarcations à huit rameurs avec barreur, à Henley-on-Thames, à l’ouest de Londres.

Ce sera la première fois que des athlètes militaires masculins et féminines feront équipe ensemble dans une compétition internationale au niveau de l’élite. Toutes les équipes s’affronteront dans de nouvelles embarcations identiques que les organisateurs ont reçues en don pour la course, et ces dernières arboreront les couleurs nationales de chaque pays participant.

« Je suis fier que des élèves‑officiers du Collège militaire royal aient été choisis pour représenter le Canada dans cette compétition historique. La condition physique est un des quatre piliers du CMR, car, en leur qualité de jeunes officiers des Forces armées canadiennes, nos diplômés doivent toujours être prêts à relever tous les défis physiques, n’importe quand et n’importe où, » a déclaré le brigadier-général Sébastien Bouchard, commandant du Collège militaire royal du Canada.

L’équipe des Forces armées canadiennes qui participera à la compétition King’s Cup en 2019 comprend huit rameurs, un barreur, deux remplaçants et deux entraîneurs. Les rameurs sont : les sous-lieutenants Billy Campbell, Drew Spinney et Liam Cooke, les élèves‑officiers Frédérique Santerre, Liam Vickers, Ethan Lockie, Brittany Cooper et Deven Deguara, et les aspirants de marine Jack Murphy et Shamus Mountford. Le barreur est l’élève‑officier Adam Blok. Les entraîneurs de l’équipe sont Paul Overvelde et Stephen Lutz. La ltv Carolyn Pumphrey agit en tant que liaison militaire de l’équipe et s’est également entraînée en aviron afin de servir en tant que troisième réserve de l’équipe.

L’aviron de compétition est pratiqué au Collège militaire royal depuis 1990. Depuis lors, les jeunes femmes et hommes inscrits à l’université militaire ont affronté les équipes de certaines des meilleures universités civiles au Canada.

« Bien que nos rameurs se mesurent régulièrement à des équipes des universités civiles canadiennes, il s’agit là d’une occasion unique pour eux d’affronter d’autres équipes militaires et de représenter les Forces armées canadiennes à une compétition internationale au niveau de l’élite, » a déclaré Darren Cates, directeur des sports, Collège militaire royal du Canada. « Nous nous serons en dehors de notre saison universitaire d’aviron, mais notre équipe est impatiente de relever ce défi de classe mondiale. Comme chaque soldat qui a ramé dans l’embarcation canadienne il y a 100 ans, nos étudiants athlètes porteront fièrement la feuille d’érable et ils s’efforceront de l’emporter sur certaines des équipes plus favorites. »

Le Collège militaire royal est fier du courage confirmé de ses diplômés. Environ 150 anciens élèves‑officiers sont morts pendant la Première Guerre mondiale. À l’époque de la bataille de la crête de Vimy, en avril 1917, moment décisif dans l’histoire du Canada, près de 23 p. 100 des commandants et membres de l’état-major du Corps expéditionnaire canadien étaient des diplômés du CMR.

Date de modification