Plusieurs spécialistes s'entendent pour dire que l'enseignement de la rédaction est plus efficace quand il est intégré à des disciplines spécifiques. Savoir rédiger n'est pas une compétence autonome, destinée à être acquise de façon isolée pour être ensuite appliquée à toutes les situations. Au contraire, toute rédaction naît au sein d'un discours disciplinaire particulier, et l'enseignement de la rédaction le plus efficace implique de reconnaître que l'écriture fait partie des divers aspects de la pensée critique associée à chaque discipline.
Comme nous le savons tous, les étudiants ne finissent pas leur première année de cours de rédaction et de composition suffisamment préparés pour rédiger des rapports de laboratoire, des études de cas, des propositions de recherche, des analyses littéraires. En fait, chacun de ces types de textes suppose des façons spécifiques de réfléchir à un problème. Ces modes de pensée ne peuvent être expliqués par des cours généraux d'introduction à la grammaire et à la composition. Ils font plutôt partie du contenu de tous les cours à tous les niveaux d'enseignement. Autrement dit, l'enseignement de la rédaction varie selon la discipline, donc il est du ressort de tous les professeurs.
En sciences, par exemple, rédiger sous-entend un ensemble particulier de suppositions et de procédés. Robert Mitchell, professeur associé au Département de géologie à la Western Washington University, explique que son " premier objectif est d'aider les étudiants à développer leur pensée scientifique au moyen de la rédaction ", et il trouve que " les étudiants qui ont des difficultés à exprimer leur pensée en mots n'ont pas une compréhension profonde du concept ".
Les pratiques de Mitchell reconnaissent que la rédaction n'est pas une compétence séparée qui peut être appliquée à la discipline, mais une "façon de savoir" particulière qui est intégrale à la discipline. Comme l'a expliqué Michael Carter, le directeur associé du Campus Writing and Speaking Program à la North Carolina State University,
C'est d'abord en rédigeant un rapport de laboratoire…que le faire devient savoir. Plus que la preuve que l'expérience de laboratoire a été complétée et que les réponses justes ont été trouvées, le rapport de laboratoire fait de l'action une manière scientifique de savoir : introduction, méthodes, résultats, discussion ; établissement d'une hypothèse, accumulation de preuves reliées à l'hypothèse, détermination de la validité de l'hypothèse ou pas, et la justification de l'une ou l'autre affirmation. Il fournit une occasion aux étudiants de réfléchir à la relation entre le laboratoire et le concept scientifique de laboratoire et de donner à l'activité de laboratoire la structure d'un raisonnement scientifique.
Rassembler des données quantitatives et la pratique d'une expérience scientifique dans l'explication écrite d'un raisonnement scientifique, aide les étudiants à " développer une compréhension du processus scientifique qui leur permet de réfléchir à un problème de façon critique tout en interprétant les données " (Mitchell).
Reconnaissant que la rédaction est centrale pour toutes les disciplines, le Centre de rédaction travaille à fournir un éventail de ressources à l'intérieur et à l'extérieur du Collège. Ces ressources ont pour but d'aider les professeurs du CMR à enseigner la rédaction dans les contextes de leurs " modes de savoir " disciplinaires.
Si vous, comme professeur du Collège, vouliez partager avec vos collègues un travail ou un devoir que vous avez trouvé particulièrement efficace, écrivez-nous à l'adresse suivante : centredecriture@rmc-cmr.ca
Général
- Ressources pour les instructions de rédaction destinées aux enseignants
- Le Centre de rédaction de l'Université de Toronto (anglais seulement) offre un large éventail de conseils sur des sujets tels que la conception de sujets de devoir efficaces, la rétroaction à des travaux, le repérage de plagiat et l'aide à des étudiants dont l'anglais est la seconde langue.
- La rédaction selon les disciplines (anglais seulement)
- L'Université de Toronto a compilé une bibliographie très utile portant sur la rédaction selon les disciplines.
- A Reference Guide to Writing Across the Curriculum (anglais seulement)
- Charles Bazerman et al. retracent " le movement du Writing Across the Curriculum de ses origines dans l'enseignement britannique au secondaire jusqu'à son épanouissement dans l'enseignement supérieur américain et son extension à l'enseignement primaire et secondaire aux États unis "
- College Composition and Communication (anglais seulement)
- Les quatre dernières années de College Composition and Communication sont disponibles gratuitement sur le Web (vous devrez créer un compte pour lire les articles).
Rédiger en science
- Réfléchir scientifiquement grâce à la rédaction (anglais seulement)
- Monsieur Robert Mitchell, de la Western Washington University, décrit comment l'enseignement de la rédaction de rapports efficaces est une partie intégrale de l'enseignement du processus scientifique. Il fournit également un modèle de son plan de cours et des exemples des devoirs auxquels il soumet ses étudiants.
- Shaping Written Knowledge: The Genre and Activity of the Experimental Article in Science (anglais seulement)
- L'ouvrage de Charles Bazerman " retrace l'histoire et les caractéristiques de l'article expérimental en science, attirant l'attention sur les forces rhétoriques et sociales qui ont façonné son développement. "
- Behrens, Laurence, et Leonard J. Rosen. A Sequence for Academic Writing (anglais seulement). 4e ed. New York: Longman, 2010.
- Rosenwasser, David, and Jill Stephen. Writing Analytically (anglais seulement).3rd ed. Boston: Thomson/Heinle, 2003.
- C'est une ressource particulièrement utile.