1894 - 1956
Au cours de sa 3ième année au RMC, au début de la Première Guerre mondiale, Bishop a quitté le Collège pour entrer dans l'armée. En Angleterre, il a transféré au Royal Flying Corps et a suivi la formation d'observateur et ensuite de pilote. En France, du printemps 1917 à l'été 1918, « Billy » Bishop a accumulé 72 victoires aériennes et est devenu le « héro de guerre » officiel du Canada. Il a été décoré du DSO et de la VC, et ensuite de la DFC, la Légion d'honneur et la Croix de guerre. Il a été promu au grade de major responsable de l'escadron no 85, les « Flying Foxes ».
Durant ce même été, afin de le protéger avant la fin de la guerre - l'espérance de vie des pilotes était de 11 jours - il a été promu lieutenant-colonel comme commandant désigné de la section Aviation canadienne de l'état-major général, et chargé de l'organisation du nouveau Corps d'aviation canadien. Auparavant, il avait été affecté à la British War Mission à Washington, DC, afin d'aider les Américains à développer leur aviation. C'est durant cette assignation qu'il a écrit son autobiographie, Winged Warfare.
Entre les guerres, Bishop a travaillé dans l'industrie de l'aviation au Canada et en Grande Bretagne et en 1938, il a été nommé maréchal de l'Air honoraire de l'Aviation royale du Canada (ARC), responsable du recrutement. Il a créé un système pancanadien de formation des pilotes et a joué un rôle décisif dans la mise sur pied du Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique qui a formé plus de 130 000 aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale. Durant la guerre, il a joué son propre rôle dans Captains of the Clouds, le tribut hollywoodien à l'ARC. Il a été nommé compagnon de l'Order of the Bath en 1944. Après la guerre, ses efforts pour établir l'organisation du domaine naissant de l'aviation ont mené à la formation de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Son second livre, Winged Peace, prônait le contrôle international de la puissance aérienne globale.
Inscription sur plaque :
As de l'aviation et héros de la Première Guerre mondiale, pionnier de l'Aviation royale du Canada, du Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique et de l'Organisation de l'aviation civile internationale