1906 - 1987
Diplômé de RMC en 1926, Gordon excellait en athlétisme, comme capitaine de l'équipe de football, en boxe et en course. À l'obtention de son diplôme, il est devenu comptable agréé et partenaire de la firme familiale. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a agi comme consultant auprès de la Banque du Canada pour établir la Commission de contrôle du change étranger, et ensuite auprès du ministère fédéral des Finances. En 1946, il a présidé la Commission royale d'enquête sur les classifications administratives dans la fonction publique.
De 1955 à 1957, il a présidé la Commission royale d'enquête sur les perspectives économiques du Canada, qui a exprimé une inquiétude au sujet de la propriété étrangère et américaine croissante de l'économie canadienne, et particulièrement le secteur des ressources naturelles. En 1962, il a été élu au parlement dans le gouvernement du premier ministre Lester Pearson et est devenu ministre des Finances et, plus tard, président du Conseil privé, supervisant le Groupe de travail présidé par Mel Watkins sur la structure de l'industrie canadienne. En 1965, lui et son frère ont créé la Walter and Duncan Gordon Foundation dédiée au développement de politiques publiques saines et innovatives.
Après avoir quitté la politique en 1968, il a continué à prôner le nationalisme économique dans son livre intitulé A Choice for Canada, et avec d'autres il a formé le comité pour un Canada indépendant, qui a aidé à stimuler la formation de la Corporation de développement du Canada. Son ardent support pour le mouvement Nouveau Nationalisme au Canada a créé des liens économiques plus forts avec la Grande-Bretagne et un affaiblissement de l'économie canado-américaine du temps.
En tant que consultant, Gordon a influencé et co-parrainé plusieurs institutions canadiennes: le Régime de pensions du Canada, l'assurance-santé, le Régime d'assistance publique du Canada, les programmes de développement régional, l'assurance-chômage, ainsi qu'un programme gouvernemental de prêts étudiants. En 1974, Gordon est devenu chancelier de l'Université York. En 1976, il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada, et en 1977, il a publié ses mémoires politiques. La bourse de recherche Walter-Gordon est présenté par l'université York en mémoire de son ancien chancelier.
Inscription sur plaque :
Conseiller financier supérieur auprès du gouvernement canadien, ministre des Finances et supporteur du nationalisme économique, du Régime de pensions du Canada, de l'assurance-santé et d'autres programmes sociaux.