Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998
Rapport de situation du Conseil des gouverneurs (CG) 12 mars 1999
Recommandation N° 12 du Ministre de la DN - Tableau de répartition des tâches
NO | Recommendation | Niveau d'approbation | Mesure requise | BPR | Date | Remarques | Situation |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
Mettre en oeuvre le modèle d'excellence équilibré (MEE) |
CFA (pour la politique) |
Présentation des solutions possibles au CFA |
1. SMA (RH-Mil) |
1. 1. octobre 1998 |
1.1. Il s'agira du premier examen des travaux de coordination, et l'objectif est d'en arriver à une décision stratégique. |
EN COURS |
2 |
Renforcer les ressources d'état-major du pilier militaire. |
énoncé détaillé dans les sous-recommandations. |
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2a |
Revoir les priorités du CMR en matière de dotation. |
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2b |
élaborer des descriptions de tâches (fonctions et attributions) pour les commandants d'escadron du CMR. |
CG |
élaboration par le Cmdt CMR. Comprend des recommandations visant la formation des Cmdt Esc, qui serait le critère de sélection final. |
1. Cmdt CMR |
1. 31 août 1998 |
1. Au Cmdt SREIFC. |
TERMINÉ |
3 |
Intégrer totalement le CMR dans la structure de commandement de la Force réguliere des FC. |
CFA |
Le CFA doit prévoir des réunions semestrielles avec le CG. |
SMA (RH-Mil) |
octobre 1998 |
Les réunions doivent se tenir à tour de rôle à Ottawa et au CMR. |
TERMINÉ |
3a |
Communiquer régulièrement les besoins des FC au CMR. |
CFA |
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3b |
établir un programme de visites cohérent, régulier et orienté du ministre de la DN et du CEMD/SM et ainsi de suite, en descendant. Les CEMA et d'autres officiers supérieurs feront partie intégrante des piliers universitaires et militaires. |
CFA |
Le CFA fournira des directives visant à enclencher le programme de visites. |
SMA (RH-Mil) |
octobre 1998 |
Lorsque les directives auront été transmises, le Cmdt CMR devra établir s'il y a lieu des contacts directs et coordonner le plan de visites. |
TERMINÉ |
4 |
Veiller à ce que les limites interarmées et les esprits de clocher ne nuisent pas à la capacité de former des officiers dont l'éthos militaire est le reflet des responsabilités qui leur incombent comme officiers des FC. |
Cmdt CMR |
Aucune autre mesure ne s'impose. |
Le Gé a indiqué qu'il s'agissait d'un problème lorsqu'on a proposé d'organiser les escadrons en fonction des services. Cela ne se fera pas. |
TERMINÉ |
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5 |
Faire passer le % d'officiers au niveau d'entrée du CMR de 35 % à 40%. |
CFA/CGP |
Les détails concernant la mise en ouvre se préciseront dans le cadre d'une étude plus approfondie de la recommandation n° 1. |
SMA (RH-Mil) DREI |
mars 1999 |
La décision stratégique repose sur les solutions possibles présentées pour la recommandation n° 1. |
EN COURS |
6 |
Appliquer la structure de la force totale, c'est-à-dire : |
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7 |
élaborer le concept d'une université des FC |
énoncé détaillé dans les sous-recommandations. |
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7a |
Utiliser la structure embryonnaire en place au sein du SRIFC pour créer une université des FC. |
CFA (pour la politique) |
Le Cmdt SREIFC poursuivra la mise en valeur de ce concept. Cette tâche consistera à relier tous les éléments du régime de formation et de perfectionnement professionnel des officiers, du niveau des études de premier cycle en passant par le Collège d'état-major, la PP 4 et les études supérieures. |
SMA (RH-Mil) |
1. avril 1999 |
1. Examen initial du concept avec le modèle-cadre. |
EN COURS |
7b |
Chercher à créer une classification de spécialistes de l'éducation afin de combler les besoins en officiers au sein du pilier universitaire au CMR, de l'institut de leadership et des PP 3 et 4 des officiers. |
Le CG n'appuie pas cette recommandation. Le SMA (RH-Mil) est d'accord avec le CG. Aucune autre mesure requise. |
Les compétences pédagogiques peuvent et doivent être constituées au sein du corps des officiers en général. |
TERMINÉ |
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8 |
Attirer les candidats de haute qualité les mieux qualifiés. |
énoncé détaillé dans les sous-recommandations. |
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8a |
Adopter le thème « Inscrivez-vous ici si vous désirez faire une carrière de vrai chef » plutôt que de vous en remettre à la gratuité scolaire. |
Un plan de publicité devra être élaboré et des documents et publications pertinents devront être produits ou modifiés. |
Cmdt SREIFC |
automne 1999 |
Doivent être prêts pour la campagne 2000. La transformation est déjà amorcée. Briefing au CG en novembre 1998 |
EN COURS |
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8b |
Encourager les FC à intensifier la spécialisation des ressources aux fins du recrutement des officiers. |
Cmdt SREIFC |
Le Cmdt Svc Recr et le Cmdt CMR élaboreront un plan. |
Cmdt Svc Recr/Cmdt CMR |
mars 1999 |
Absence de GPM de spécialistes, mais compétences de généralistes : des officiers doivent recruter des officiers. |
EN COURS |
8c |
Séparer le processus de recrutement des officiers de celui qui s'applique à toutes les autres personnes joignant les rangs des FC . |
SMA (RH-Mil) |
Le Cmdt SREIFC élaborera un plan. |
Cmdt SREIFC |
mars 1999 |
Exposé du concept au SMA (RH-Mil) avec les incidences sur les ressources. |
EN COURS |
8d |
établir un système de visites dans la collectivité et les écoles secondaires par certains officiers, membres du corps professoral et élèves-officiers. |
Cmdt SREIFC |
Le Cmdt SREIFC diffusera une directive. |
Cmdt Svc Recr/Cmdt CMR |
octobre 1999 |
Présentation au CG en juin 1999. |
EN COURS |
8e |
établir un système volontaire de recrutement et de tutorat. |
CG |
élaborer le concept et le mettre en ouvre. |
CG/Cmdt CMR |
octobre 1999 |
Faire appel à des officiers et à des anciens élèves-officiers du Club du CMR et des Svc Recr. Briefing au CG en juin 99. |
EN COURS |
8f |
Décentraliser la publicité en matière de recrutement du CMR au SREIFC et au CMR, y compris le CG |
La publicité en matière de recrutement a été confiée au SREIFC. Aucune autre mesure requise. |
TERMINÉ |
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8g |
établir un comité du CG portant sur le processus de recrutement et de sélection. |
CG |
Mettre en ouvre s'il y a lieu. |
Cmdt SREIFC |
mars 1999 |
Le CG rendra une décision en mars 1999 quant au besoin. |
EN COURS |
8h |
Créer un poste de doyen des admissions. |
Cmdt CMR |
Mettre en ouvre s'il y a lieu. |
Cmdt CMR |
avril 1999 |
Le registraire remplit actuellement la fonction de doyen des admissions. Ce rôle sera revu par le nouveau registraire d'ici le 15 avril 1999 afin de s'assurer que toutes les fonctions liées à l'admission sont remplies. |
EN COURS |
8i |
établir un comité de sélection du CMR pour le tri final des candidats éventuels. |
Cmdt CMR |
Mettre en ouvre s'il y a lieu. |
Cmdt CMR |
Les lignes de conduite en vigueur ont été revues et approuvées en novembre 1998. |
TERMINÉ |
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8j |
Veiller à ce que les élèves-officiers soient jumelés avec les GPM d'une façon qui satisfait le mieux aux besoins des FC et de la personne. |
SMA (RH-Mil) |
Repousser le plus possible le choix des GPM. |
DREI |
30 septembre 1998 |
Attendre les résultats de la recommandation n° 1. |
EN COURS |
8k |
Attribuer au Cmdt le pouvoir et la responsabilité de gérer les GPM des élèves-officiers du CMR. |
SMA (RH-Mil) |
Les membres du personnel du SREIFC/DGCM prépareront un plan de mise en oeuvre détaillé non seulement pour la gestion des GPM, mais aussi pour toutes les fonctions de gestion de carrières du PSFU, exception faite du PFUO. Le but visé est de donner au Cmdt CMR le pouvoir de gérer le processus de sélection des GPM en collaboration avec les CEMA afin d'atteindre les objectifs assignés au regard des GPM pour chacune des classe de finissants. |
Cmdt SREIFC DGCM |
Le transfert de la fonction sera effectué le 1er avril 99. |
La gestion de carrières de la totalité du PSFU (exception faite du PFUO) passe au SREIFC. |
EN COURS |
9 |
Maintenir des normes élevées au sein du corps professoral. |
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Le ministre de la DN, le CEMD et d'autres autorités supérieures ont confirmé l'importance du CMR. |
TERMINÉ |
10 |
Nommer le recteur du CMR pour une période fixe de cinq ans, avec une période de reconduction possible, à la discrétion du CG. |
CFA |
Acceptation de principe. |
SMA (RH-Mil) |
A être déterminé |
La durée du deuxième mandat sera déterminée au moment du renouvellement. Il ne s'agira pas d'une période fixe. La nouvelle politique entrera en vigueur au moment du départ à la retraite du titulaire du poste. |
EN COURS |
11 |
Mettre sur pied un processus d'examen des programmes d'études. |
énoncé détaillé dans les sous-recommandations. |
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11a |
Prévoir un programme continu d'examen des programmes d'études selon un cycle régulier ne dépassant pas sept (7) ans. |
CG |
Mise en ouvre. |
Cmdt CMR |
mai 1999 |
Cet examen devra tenir compte de l'élaboration du « tronc commun ». Un programme d'examen des programmes d'études a été créé.
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TERMINÉ |
11b |
Revoir le programme de génie afin de déterminer les économies de temps possibles. Le temps disponible sera consacré au « tronc commun ». |
CG |
Mise en ouvre. |
Cmdt CMR |
mars 1999 |
L'étude des programmes de génie a été confiée à deux professeurs de l'extérieur qui possèdent de l'expérience dans l'accréditation de tels programmes. Les premiers travaux sont terminés et feront partie de la tâche du Groupe de travail responsable du tronc commun. |
EN COURS |
12 |
Employer les étudiants aux éS plus efficacement dans le cadre du programme de premier cycle (enseignement en équipe, aides-enseignants, directeurs de séminaire). |
CG |
1.Le Cmdt CMR élaborera le programme. Il définira notamment le niveau de participation des étudiants aux éS et rédigera des instructions de ralliement. |
1. Cmdt CMR |
Maintenant. |
1. La mise en ouvre se fait maintenant; un comité a toutefois été créé afin d'étudier la mise en ouvre complète. |
EN COURS |
13 |
Mettre en ouvre le « tronc commun » pertinent sur le plan militaire. établir un groupe de travail chargé de l'élaborer et de le mettre en ouvre (voir la recommandation n° 11b). |
CG |
1. établir le groupe de travail du tronc commun (GTTC) de la façon décrite à la page 61/63 du rapport. |
1. Cmdt CMR |
1. septembre 1998 |
1. Descriptions de tâches (fonctions et attributions) remises au SMA (RH-Mil). Briefing initial au CG en novembre. |
TERMINÉ |
14 |
Restructurer le programme de l'AU 1 afin de produire un programme équilibré entre des cours d'arts, des cours de sciences et des cours communs. Cette AU comprendra en grande partie des cours communs. |
CG |
1. élaborer le cadre du programme de l'AU 1. |
Cmdt CMR |
mars 1999 |
Approbation du cadre du programme de l'AU 1 par le CG. Une étroite coordination avec le GTTC s'imposera, et elle se concrétise actuellement. |
EN COURS |
15 |
Inclure explicitement la question de définir, de comprendre et d'élaborer l'ethos militaire pertinent dans le pilier militaire. |
CG |
élaborer l'instruction pertinente et veiller à ce qu'il y ait discussion à ce sujet dans le pilier militaire. |
Cmdt CMR |
AU 1999/2000 |
Le besoin de rendre officielles les normes de qualification applicables aux sujets qui figurent dans la PP 1 de la DEMFO devra être abordé quand des décisions auront été prises concernant la recommandation n° 1 et d'autres initiatives liées à la formation des officiers. La participation des CEMA est essentielle.
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EN COURS |
16 |
Veiller à ce que tous les officiers servent de modèles de comportement. |
Cmdt CMR |
établir et tenir à jour les normes pertinentes. |
Cmdt CMR |
En cours |
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TERMINÉ |
17 |
Rédiger un plan global de formation militaire. |
CG |
élaborer un plan de formation. |
Cmdt CMR |
septembre 1998 |
1. En conformité avec les directives du SREIFC (attendre les résultats de la recommandation n° 1).
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EN COURS |
18 |
Nommer le commandant pour une période de cinq ans. Le CG devrait envisager la possibilité, en collaboration avec le ministre de la DN/CEMD, de nommer pour une période fixe un officier ayant très récemment pris sa retraite. |
CEMD |
Mémoire décisionnel au CEMD. |
SMA (RH-Mil) |
octobre 1998 |
1. Ni le SMA (RH-Mil) ni le CG n'appuie la notion d'un officier à la retraite. Le concept voulant que le commandant soit nommé pour une période de cinq ans fait toutefois l'objet d'une approbation de principe. La nomination ne vise pas à limiter l'avancement. . |
TERMINÉ |
19 |
Examiner la structure des grades supérieurs au CMR. |
CEMD/VCEMD |
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SMA (RH-Mil) |
juin 1999 |
À combler pendant la PAA 1999. Une mesure de compensation a été identifiée. |
TERMINÉ |
20 |
Chercher à établir un meilleur rapport personnel-étudiants au sein du pilier militaire en ayant recours à des étudiants aux éS et de quatrième année en qualité de mentors et de formateurs. |
Cmdt CMR |
Il faut revoir selon les besoins le rôle actuel des étudiants de quatrième année. La mesure dans laquelle le rôle peut s'intensifier sera fonction des résultats des travaux entourant la recommandation n° 1. |
Cmdt CMR |
mars 1999 |
Mesures prises par le CMR
|
TERMINÉ |
21 |
Accroître le nombre de s/off au CMR afin qu'il y ait un adjum/adj dans chaque escadron. |
Cmdt SREIFC |
1. PCE approuvée en 1997 pour tous les postes sauf trois. |
DGCM |
Postes comblés PAA 1999 |
Des propositions de changement à l'effectif ont été présentées et acceptées. Chaque escadron aurait un MR Formation lorsque les gestionnaires de carrières auront comblé les postes. Tout le travail relatif aux PCE sera terminé pour décembre. |
TERMINÉ |
22 |
Accroître et intensifier la formation au chapitre du leadership au CMR. |
énoncé complet dans les sous-recommandations. |
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22a |
établir au CMR un « institut de leadership » qui aura de vastes responsabilités dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et du mentorat dans les FC. |
CFA/CGP |
Le Cmdt SREIFC élaborera un plan. |
Cmdt SREIFC |
En place en septembre 1999 |
Le CEMD et le VCEMD ont pris note du concept et donnent leur appui de principe. Le SMA (RH-Mil) a été nommé BPR. Des lignes directrices initiales ont été diffusées. Cadre initial sera établi à l'été 99. |
EN COURS |
22b |
Faire en sorte que le CMR devienne le «Centre d'excellence» des FC en matière de leadership. |
Un lien étroit avec la recommandation no 22a sera établi. Aucune autremesure n'est requise à ce stade-ci. |
EN COURS |
||||
23 |
Renforcer les communications verbales et écrites au sein du pilier militaire. |
Cmdt CMR |
élaborer et intégrer s'il y a lieu. |
Cmdt CMR |
décembre 98 |
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TERMINÉ |
24 |
Utiliser le « tronc commun » pour rapprocher les piliers militaire et universitaire - des exemples militaires pertinents destinés aux cours donnés dans le pilier universitaire devraient être tirés des activités dans le pilier militaire. |
CG |
élaborer et intégrer s'il y a lieu (les recommandations 13, 14, 15, 17 et 22 sont étroitement liées). |
Cmdt CMR |
AU 1999/2000 |
1. Plan-cadre exposé au CG. |
EN COURS |
25 |
Rendre le bilinguisme plus efficace dans la vie du collège. |
énoncé détaillé dans les sous-recommandations. |
|||||
25a |
Transférer au CMR les cours subventionnés de langue seconde pour l'ensemble des francophones et autres élof. établir un programme de langue plus rigoureux (réduire la durée de 10 à 8 semaines, sans réduction des heures de contact). |
SMA (RH-Mil) CGP |
1. Bien que le besoin d'améliorer de façon marquée les CLS soit reconnu, les éléments précis de cette recommandation ne sont pas approuvés. |
Cmdt CMR |
De concert avec la recommandation no 1. |
Les résultats des travaux entourant la recommandation n° 1 auront une grande incidence sur la résolution de ce problème. Le Cmdt CMR continuera à étudier le problème du sous-emploi des ressources d'enseignement des langues au CMR pendant l'été. |
|
25b |
Offrir des cours subventionnés de langue seconde aux élèves-officiers anglophones à l'Université Laval (ou dans d'autres établissements compétents). |
SMA (RH-Mil) |
1. Bien que le besoin d'améliorer de façon marquée les CLS soit reconnu, les éléments précis de cette recommandation ne sont pas approuvés. |
Cmdt |
De concert avec la recommandation no 1 |
Les résultats des travaux entourant la recommandation n° 1 auront une grande incidence sur la résolution de ce problème. Le programme d'immersion des élèves-officiers à l'Université Laval pourrait avoir son pendant à Saint-Jean. |
EN COURS |
25c |
Donner les cours de quatrième année dans une seule langue. |
SMA (RH-Mil) |
élaborer un plan de mise en oeuvre. |
Cmdt CMR |
AU 1999/2000 |
Plan-cadre présenté au CG. |
EN COURS |
25d |
Exiger que les nouveaux membres du corps professoral soient bilingues, ou le deviennent sur une période de cinq ans. |
SMA (RH-Mil) |
1. Confirmer le pouvoir de réglementation. |
DLO |
septembre 1999 |
La mise en ouvre sera fondée sur les résultats des mesures prises par le DLO. |
EN COURS |
25e |
Accorder des crédits pour le dépassement des normes linguistiques par le biais de l'utilisation des examens fondés sur l'expérience. |
CG |
élaborer des examens fondés sur l'expérience. |
Cmdt CMR |
AU 1999/2000 |
Les crédits sont accordés aux élèves-officiers qui satisfont à la norme de réussite. Ceux qui atteignent cette norme n'ont plus à suivre de formation linguistique. Un comité, constitué au mois de novembre 1998, est chargé d'étudier les cas d'étudiants qui dépassent la norme lors d'examens et à qui des crédits additionnels peuvent être attribués. Il n'est pas nécessaire de faire subir un examen fondé sur l'expérience puisque tous les élèves-officiers doivent réussir l'examen de la Commission de la fonction publique pour obtenir leur diplôme. Relier au GTTC. |
EN COURS |
26 |
Communiquer les normes d'aptitude physique aux candidats éventuels pendant le processus de recrutement. |
Cmdt SREIFC |
Revoir les documents pertinents et les modifier au besoin. |
Cmdt Svc Recr |
Février1999 |
Mettre en ouvre pour la campagne des PFOR de 1999. Doit être présenté au CG. |
EN COURS |
27 |
Veiller à ce que l'aptitude physique soit une composante nécessaire du leadership. Tous les élèves-officiers doivent atteindre la norme d'aptitude physique au plus tard à la fin de la deuxième année. |
Cmdt SREIFC |
La norme d'aptitude physique doit être établie officiellement. |
Cmdt CMR |
Déjà approuvée |
Des mesures administratives sont prises au moment opportun à l'endroit de tout étudiant qui échoue le test d'aptitude physique. On doit atteindre la norme avant la fin de la première année. On fait toutefois exception dans le cas des élèves-officiers qui ne peuvent, pour des raisons de santé, subir le test. |
EN COURS |
28 |
Utiliser le corps professoral à l'appui des activités militaires. |
CG |
Mise en oeuvre. |
Cmdt CMR |
Depuis septembre 1998 |
|
TERMINÉ |
29 |
Accroître le nombre d'officiers au sein de la section des études. |
Approuvé. Mettre en ouvre en conformité avec le plan d'action de la recommandation n° 13 du ministre de la DN. |
Cmdt CMR |
PAA 2000 |
L'objectif global est de 30 % dans la section des études. PCE terminées pour décembre 1999. Positions seront remplies graduellement. |
EN COURS |
|
30 |
Utiliser des exemples militaires dans le cadre de l'enseignement régulier. |
CG |
Mise en oeuvre. |
Cmdt CMR |
mars 1999 |
De nombreux exemples militaires sont déjà utilisés dans les cours de génie. |
EN COURS |
31 |
Tirer parti des conférences et des symposiums. |
Cmdt CMR |
Mise en oeuvre. |
Cmdt CMR |
mars 1999 |
Le programme s'étend d'une façon constante. Présenté chaque année au CG. |
TERMINÉ |
32 |
Utiliser le pilier de l'éducation physique pour développer les compétences en leadership et d'autres compétences applicables sur le plan militaire. |
CG |
Mise en oeuvre. |
Cmdt CMR |
septembre 1998 |
|
TERMINÉ |
33 |
Exiger des élèves-officiers qu'ils utilisent le français et l'anglais au sein des quatre piliers. |
Cmdt CMR |
Mise en oeuvre. |
Cmdt CMR |
septembre 1998 |
On a insisté sur cette exigence. |
TERMINÉ |
34 |
Rédiger un rapport annuel à l'intention du CG au sujet de l'intégration des piliers. |
CG |
Mise en oeuvre. |
Cmdt CMR |
septembre 1999 |
Dans l'avenir, celui-ci pourrait faire partie de tout autre rapport annuel plus global que peut exiger le CG. Mise en ouvre du programme d'intégration des piliers. |
EN COURS |