4377 Lieutenant-général Richard Joseph «Rick» Evraire, CMM, CD

1938-

Rick Evraire est né à Ottawa en 1938, y est allé à l'école et durant sa dernière année de secondaire il a été le cadet commandant de son corps de cadets avant d'entrer au CMR Saint-Jean en 1954. Il a terminé ses études au CMR en 1959, et a obtenu un BEng de l'Université McGill en 1960. Après l'obtention de son diplôme, il a servi avec le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, Valcartier, Québec, après quoi il a été muté à l'École de l'infanterie royale canadienne, au camp Borden en Ontario. Promu major en 1966, il a pris le commandement de la compagnie C du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, à Werl, Allemagne.

En 1968, il a été l'assistant personnel du chef du Personnel au quartier général des Forces canadiennes à Ottawa. En 1970, il a été promu lieutenant-colonel et assigné au Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan. En juillet 1971, il est devenu commandant du 1e bataillon du Royal 22e Régiment, à Lahr en Allemagne. De juillet 1973 à juillet 1975, il a été officier supérieur d'état-major aux opérations du 4e Groupe-brigade mécanisé canadien à l'intérieur de la brigade du Canada assignée à l'OTAN et basée à Lahr. Il a alors été promu colonel et est devenu le premier ancien diplômé à commander le CMR Saint-Jean.

En tant que brigadier-général, il a commandé les contingents canadiens des Nations Unies au Moyen-Orient, à Ismalia en Égypte, de la mi-1978 à la mi-1979, après quoi il est devenu directeur général des Services de gestion à Ottawa, avant de retourner à Lahr en 1982 en qualité de commandant du 4e Groupe-brigade mécanisé canadien.

De 1984 à 1988, au grade de major-général, il a été commandant du Collège de la Défense nationale à Kingston et chef de la Doctrine et des opérations terrestres au quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Promu lieutenant-général (lgén) en avril 1988, il a occupé le poste de représentant militaire canadien au comité militaire de l'OTAN en session permanente à Bruxelles et est devenu le doyen des représentants militaires durant sa quatrième et dernière année.

En 1989, il a obtenu une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's et en 1994, un BSc du CMR.

En mai 1993, Evraire a été élu au poste de commandant du Collège de la Défense de l'OTAN à Rome, où il a servi durant trois ans. Durant et depuis sa dernière décennie de service militaire, il a été ardent promoteur de l'amélioration de la formation et du perfectionnement professionnels dans les Forces canadiennes. En 1997, après 42 ans de service, il a pris sa retraite des Forces canadiennes.

De mai 1998 à mai 2010, il a été conseiller supérieur chez InterCon Consultants, représentants au Canada de Arianespace de France.

Evraire a reçu un doctorat honorifique en sciences militaires du CMR en mai 1997. En mars 1998, il est devenu un associé de recherche avec le programme d'études en gestion de la défense à l'Université Queen's. En 1998, le président du comité militaire de l'OTAN l'a nommé pour un mandat de quatre ans comme un des six membres du conseil consultatif académique du Collège de la Défense de l'OTAN.

En février 2001, il a été élu président de l'Institut de la Conférence des associations de la défense , et en 2002, président de la Conférence des associations de la défense, un poste qu'il continue à occuper. Il est président du Conseil des gouverneurs du CMR Saint-Jean, lieutenant-colonel honoraire du 33e Régiment du génie de combat, et gardien chef du Camp 12 (Ottawa) du Rituel de l'engagement de l'ingénieur.

Un homme à l'esprit universel, Evraire a écrit Brigade canadienne au service de l'OTAN: Historique et Chambre 204, une pièce de théâtre au sujet de la vie d'un élève-officier au CMR Saint-Jean et au CMR. Il a couru des marathons, il est un golfeur passionné et il a essayé de jouer la flute, la guitare et le piano. Parfaitement bilingue, il a été un défenseur passionné pour la reconnaissance de l'importance du français et de la culture francophone partout où il a servi.

Evraire est un ancien président du conseil paroissial de la cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, un membre de la Fondation de l'Hôpital Montfort d'Ottawa et a participé au comité de levée de fonds pour le Centre commémoratif national au cimetière national Beechwood du Canada.

Inscription sur plaque :

Soldat, érudit, esprit universel

Date de modification