1934 -
Né à Trail, CB, et éduqué à Pembrooke et Montréal, le général Manson a fréquenté le Collège militaire de Royal Roads et le Collège militaire royal du Canada (CMR). Il a été nommé cadet commandant d'escadre aux deux collèges, a obtenu son diplôme du CMR en 1956, recevant l'épée d'honneur du Collège cette même année. Il a obtenu un BSc en génie électrique de l'université Queen's en 1957.
Pilote de chasse, il a occupé des postes de commandement à tous les niveaux de l'Aviation royale du Canada avant d'être nommé chef d'état-major de la Défense de 1986 à 1989. Il a été très actif dans les Forces canadiennes auprès de l'OTAN en Europe. De 1977 à 1980, il était directeur du programme pour le projet du nouvel avion de chasse, qui mena au choix du CF-18 Hornet. Il a été commandant du Commandement aérien de 1983 à 1985 et sous-ministre adjoint de la Défense nationale de 1985 à 1986. Il détient deux doctorats honorifiques et est diplômé du Collège d'état-major des Forces canadiennes et du Collège de la défense nationale.
Le général Manson s'est joint au monde des affaires comme président d'une société majeure en aéronautique et a pris sa retraite en 1997 en tant que président du conseil d'administration de Lockheed Martin Canada. Il a reçu le prix C.D. Howe pour ses réalisations en planification, développement de politiques et leadership dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Il a présidé la campagne de levée de fonds Passons le flambeau, qui a récoltée 16,5 millions $ pour le Musée canadien de la guerre. En tant que membre du conseil d'administration de la Société du Musée canadien des civilisations, il a présidé deux comités de ce conseil : le comité du Musée canadien de la guerre ainsi que le comité de construction du Musée canadien de la guerre. Il est l'ancien président de l'Association des industries aérospatiales du Canada et du Panthéon de l'aviation du Canada.
Il a été nommé commandeur de l'Ordre du mérite militaire (1980), commandeur de la Legion of Merit américaine (1989), et officier de l'Ordre du Canada (2002) ; de plus il a reçu le Prix Vimy en 2003. Le général Manson a été membre du conseil consultatif de l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères et président de l'Institut de la conférence des associations de la défense.
Inscription sur plaque :
Pilote de chasse, chef du projet des CF-18, chef de l'état-major de la défense, homme d'affaires, collecteur de fonds, bénévole, musicien.