101 Major John Laing Weller

1862 -1932

Né à Cobourg, Ontario, John Weller est entré au CMR en février 1880 avec 33 autres, et a obtenu un certificat de première classe en génie en 1883, finissant quatrième de sa promotion.

Excellant en sport au Collège et plus tard durant sa carrière militaire, Weller a obtenu plusieurs distinctions honorifiques. Il a gagné la course à obstacles et a été le champion du Collège au tir à la carabine en deuxième année. Plus tard, avec la Dominion Rifle Association, il a gagné le prix Thorburn et la coupe Sir Donald Smith et a été sur la liste des prix au tir à Bisley et membre de l'équipe canadienne à Kolapore en Grande-Bretagne. Il a été le premier gagnant du Admiralty Trophy de l'American Canoe Association en 1884, et en 1920, à l'âge de 58 ans, le second au championnat de golf sénior canadien, derrière un médaillé d'or olympique.

La carrière militaire de Weller s'est étendue sur quelque 45 ans. Comme jeune ingénieur, il a d'abord été affecté à faire des relevés pour des écluses sur le système de la rivière de la vallée Trent (1883) et le canal Murray près de Brighton (1884), ce qui marqua le début de sa carrière d'ingénierie de canal. Avec le 57th (Midland) Battalion durant la Rébellion du Nord-Ouest en 1885, il a servi comme Staff Adjutant au major-général J.W. Laurie.

Il a été promu assistant ingénieur pour l'agrandissement du canal de Cornwall en 1887 et est devenu ingénieur résident en 1892. Il s'est joint au 59th Stormont and Glengarry Battalion of Infantry à Cornwall et a été promu major en 1897. En 1900 il a été assigné au Port Colborne Harbour Improvement, et plus tard la même année au poste d'ingénieur-surveillant du troisième canal Welland.

Sa plus grande réalisation a été son rôle comme ingénieur-chef de la planification, des relevés et de la construction du canal Welland entre le lac Ontario et le lac Érié, de 1912 à 1932. Pour contourner la merveille naturelle des chutes Niagara, il fallait une merveille humaine. Le canal Welland constitue toujours la section Ouest de la Voie maritime du Saint-Laurent (ouverte en 1959), la voie navigable profonde qui permet à de gros navires de charge des Grands Lacs et des navires transocéaniques de naviguer entre le coeur de l'Amérique du Nord et l'océan Atlantique. Le canal est classé comme un des exploits de l'ingénierie mondiale du vingtième siècle.

À partir de 1824, les premiers parcours de canal ont trouvé leur chemin à travers la péninsule et vers le haut de l'escarpement de Niagara en suivant le cours naturel des eaux parce que la technologie n'était pas disponible pour faire des relevés et construire en ligne droite pour la dénivellation de 99,5 mètres (326,5 pieds). Sous le leadership de Weller, le reste du monde a vu un concept entièrement nouveau de construction de canal. À l'époque, le 4e canal Welland était le plus grand ouvrage de travaux publics effectué au Canada et un des plus grands au monde. Bien que modelé sur le canal de Panama, la montée atteinte est plus haute sur une distance beaucoup plus courte.

Weller a tracé un chemin droit pour traverser l'escarpement, créant une route directe et plus efficace. Il a incorporé le béton armé dans ses plans, un concept qu'il avait utilisé auparavant pour bâtir les plus hauts poteaux de béton armé au monde pour porter des lignes de transmission électrique au-dessus du deuxième canal Welland.

Weller a instauré l'usage de machinerie massive pour épauler et exploiter sa construction massive. Alors que le troisième canal Welland comprenait 26 écluses en pierre, Weller a réduit le quatrième canal Welland à huit immenses écluses pour accommoder les gros navires modernes dans un système à deux directions. L'écluse de contrôle au lac Érié était la plus longue au monde à 350 m (1148 pieds). Le canal a une longueur de 43,4 km (27 milles), et ses écluses, qui fournissent une levée moyenne de 14,2 m (46,5 pieds), ont une longueur de 233,5 m (766 pieds) et une largeur de 24,4 m (80 pieds).

Port Weller, Ontario, a été nommé en l'honneur de John Weller. On trouve deux îles Weller dans la baie Georgienne. Weller et W.H. Sullivan ont fondé la Concrete Pole Company en 1905. Weller a fondé la Concrete Pipe and Products Limited pour la fabrication de tuyaux de béton, de blocs de béton et d'autres produits en béton. Il a siégé au conseil de la Société canadienne d'ingénieurs civils de 1915 à 1917. En 1932, l'année d'ouverture du canal Welland et l'année de sa mort, Weller a été nommé membre à vie de l'Institut canadien des ingénieurs.

Le fils unique de John, 748 William Henry Weller, a obtenu son diplôme du CMR en 1909 et s'est joint au Royal Flying Corps.

Inscription sur plaque :

Athlète, constructeur de canal, ingénieur en charge du canal Welland

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