Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998
Voir : p. 67 de 81 de la copie officiele imprimée du rapport
La présente section porte sur les éléments probants pouvant favoriser une meilleure intégration de ces piliers et sur la façon de la réaliser.
Les quatre piliers :
Dans l'ensemble, le groupe d'étude croit que le pilier académique est solide et que le pilier militaire est à la fois faible et flou. Par conséquent, il n'y a plus d'équilibre et la spécificité du CMR laisse à désirer. Le pilier linguistique est solide même si une nette amélioration est possible. Le pilier de l'éducation physique est convenable. Nous avons la nette impression qu'à l'heure actuelle bien des efforts sont faits pour maintenir la séparation entre les quatre piliers. Nombre d'élèves-officiers et de professeurs ont témoigné que les militaires font très peu d'efforts pour relier un pilier à l'autre. D'autre part, on a la preuve que quelques membres du corps professoral traitent le pilier militaire actuel avec mépris, et ne le considèrent que comme une intrusion inévitable, quoique indésirable, dans un milieu scolaire par ailleurs satisfaisant.
La combinaison du déséquilibre entre les quatre piliers et l'absence évidente d'une réelle intégration signifient que les énormes synergies qui pourraient se produire sont perdues à toutes fins utiles. Un tel état de choses est malheureux parce que le CMR est la seule institution des FC, donc au Canada, où il est possible de favoriser le perfectionnement des officiers en même temps que les quatre dimensions vitales que sont l'art du commandement, l'éducation, le bilinguisme et l'éducation physique. Les élèves-officiers qui obtiennent leur brevet au CMR dans la profession des armes devraient sentir qu'ils ont reçu une formation qui les démarque, orientée vers ce qui constitue le fondement de la profession des armes d'aujourd'hui; en faire les meilleurs officiers possible plutôt que les meilleurs ingénieurs ou historiens au pays. Tout compte fait, l'effet contraire est obtenu, les diplômés étant très conscients de leur qualification académique tout en demeurant ambivalents en ce qui concerne leur statut professionnel et leur engagement.
De toute évidence, le problème est en grande partie dû à la culture du campus et aux attitudes qui prévalent. Tous les éléments du Collège doivent finir par croire que leurs efforts font partie d'un tout plus important destiné à produire les meilleurs officiers qui soient. La première étape consiste à accroître la pertinence de chaque pilier au chapitre de la tâche à réaliser. Chaque pilier doit contribuer encore plus au perfectionnement du produit complet - un officier militaire hautement professionnel.
L'organisation est une partie du problème. Même s'il peut sembler y avoir plusieurs avenues pouvant faciliter l'intégration, nulle part l'accent n'est mis sur ce processus. Des corps comme le Sénat, le Conseil des professeurs, l'Assemblée générale des professeurs, les groupes « O » du commandant et du recteur pourraient tous y participer. Néanmoins, plusieurs membres supérieurs du corps professoral partagent l'opinion qu'il existe peu d'occasions de « se rassembler » efficacement - à l'avantage mutuel de tous - avec ceux du pilier militaire. Plus encore, nombreux sont ceux qui ont affirmé qu'ils étaient prêts à participer dans ce qu'on appelle actuellement la formation militaire, exclusivement si cela pouvait contribuer efficacement à l'effort global.
évidemment, le Conseil est au tout début de son existence. Cependant, le Conseil lui-même doit encore avoir comme priorité l'intégration des quatre piliers. Nous croyons que le Conseil est bien placé pour réaliser l'objectif souhaité et que c'est l'entité à laquelle il incombe d'atteindre ce but.
L'intégration souhaitée des quatre piliers peut être réalisée en mettant en oeuvre les recommandations supplémentaires suivantes :
Recommandation 28 : Faire appel aux enseignants civils en soutien des activités de formation militaire.
Commentaire : Nombre de civils connaissent fort bien les questions militaires et plusieurs d'entre eux sont d'anciens officiers des FC. Les professeurs pourraient et voudraient donner des séminaires et des ateliers ne débouchant pas sur des crédits, liés à des sujets militaires comme l'art du commandement, l'éthique et l'application de la technologie aux opérations contemporaines et à de nombreux autres domaines. Le corps professoral pourrait fournir la toile de fond en matière de politique, d'histoire et de sciences dans le cadre des programmes militaires de fin de semaine. Il serait en mesure de fournir une aide précieuse en matière de perfectionnement des aptitudes essentielles à la communication écrite et orale;
Recommandation 29 : Augmenter un tant soit peu le nombre d'officiers militaires qualifiés dans les salles de cours durant le pilier académique.
Commentaire : Chaque fois que la chose est possible et appropriée, appliquer les techniques de « coenseignement » pour présenter des modèles de rôle supplémentaires, démontrer la validité d'études de haute qualité pour les officiers et présenter des exemples militaires pertinents au sujet traité;
Recommandation 30 : Utiliser plus fréquemment et en plus grand nombre des exemples militaires dans le cadre de la formation théorique.
Commentaire : Un exemple complexe d'analyse économique est l'optimisation de l'acquisition de l'équipement; les problèmes liés à la technologie de l'information abondent dans les systèmes avancés de gestion du champ de bataille;
Recommandation 31 : Exploiter plus pleinement le grand nombre des conférences et des symposiums valables auxquels les professeurs font déjà assister des élèves-officiers ou qu'ils organisent eux-mêmes.
Commentaire : Plusieurs de ces conférences et symposiums sont des rassemblements de haut niveau concernant les affaires militaires et les études sur la sécurité, qui regroupent des participants de tous les pays. Le pilier militaire pourrait accueillir cette activité partagée dans le cadre de la volonté de réintégrer la notion que représente le « M » dans CMR;
Recommandation 32 : Consacrer une plus grande attention au pilier de l'éducation physique afin de développer des aptitudes au commandement et d'autres qualités militaires pertinentes.
Les élèves-officiers devraient apprendre à créer des programmes d'éducation physique, à agir comme guides et arbitres tant pour de petits groupes que pour d'autres plus nombreux;
Recommandation 33 :
Exiger de la part des élèves-officiers d'utiliser tant le français que l'anglais dans la majorité des activités des quatre piliers;
Recommandation 34 : Exiger que le commandant établisse un rapport annuel à l'intention du Conseil et portant spécifiquement sur les progrès liés à l'intégration des quatre piliers.
C'est au Conseil que devrait revenir la responsabilité ultime de favoriser l'intégration des quatre piliers au CMR.