1908 - 1982
George est né à Moose Jaw en Saskatchewan, fils de Brinton McClellan Sr et Elizabeth Ann (Cunnington) , et a terminé ses études au CMR en 1930 avec un certificat de qualifications militaires en cavalerie et infanterie. Il s'est joint à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 1932, et a servi à travers le Canada dans les domaines de la sécurité nationale et des enquêtes criminelles.
Ses talents dans le domaine de la sécurité l'ont mené durant le Seconde Guerre mondiale à la Direction du renseignement de la GRC. Il y a travaillé étroitement avec le Service du renseignement britannique, incluant des membres de l'équipe " Intrépide " de sir William Stephenson et des membres du Special Operations Executive (SOE) de la Grande Bretagne. Il a aidé à organiser des exercices de formation au " Camp X ". Ce camp près de Toronto était le centre ultrasecret de formation du renseignement et a ouvert le 6 décembre 1941, la veille de l'attaque contre Pearl Harbour; il était destiné à aider la Grande Bretagne et les États-Unis à collaborer en matière de renseignement avant l'entrée officielle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Le surintendant McClellan a aidé à trouver de l'expertise technique de confiance pour le Camp X et a fait en sorte que les exercices sur le terrain du Special Operations Executive n'attirent pas la curiosité du public. En se servant d'immigrants récents, il a aussi aidé à identifier des agents potentiels pour agir derrière les lignes ennemies en Europe. En 1945, immédiatement après la guerre, McClellan a coordonné le déménagement du commis transfuge aux codes secrets de l'ambassade soviétique à Ottawa, Igor Gouzenko, vers un lieu sûr près du Camp X. Le débriefing fructueux de Gouzenko est reconnu comme un moment crucial du début de la Guerre froide entre l'Union soviétique et l'alliance de l'OTAN.
Pour son travail dans la formation des troupes nordiques basées au Canada durant la Seconde Guerre mondiale, il a reçu la Croix de la Libération du roi Haakon VII. Il a été commissaire de la GRC de 1963 à 1967. Au cours de son mandat de commissaire, il a mis fin à la formation générale équestre pour les recrues, excepté pour les participants au Carrousel de la GRC. Il a aussi accru les services nationaux de Police au Canada et développé le Collège canadien de Police. Il a reçu la Médaille du couronnement de la Reine Elizabeth II (1953), la Médaille d'ancienneté de la GRC avec agrafe dorée, la Médaille du centenaire du Canada et la Médaille de l'Ambulance Saint-Jean aux niveaux commandeur et frère.
À la suite de son service avec la GRC, McClellan a servi comme premier ombudsman au Canada, dans la province d'Alberta de 1967 à 1974. Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de l'Alberta en 1973, et a été nommé président de la Commission d'appel de la Régie du loyer de l'Alberta de 1974 à 1976 pour devenir en 1978 président du Conseil de presse de l'Alberta.
George McClellan a marié Bertha Elizabeth Austin en 1941 et ils ont eu trois filles. Durant ses dernières années, il a été actif dans le chapitre d'Edmonton du Club du CMR. Il est décédé en 1982.
Inscription sur plaque :
Conseiller à la formation des espions alliés, commissaire de la GRC, ombudsman