1918 - 2011
Né à Newcastle, Nouveau-Brunswick en 1918 et ancien de la Kings County Academy à Kentville, Nouvelle-Écosse, Ned faisait déjà partie de la milice quand il fut accepté au CMR en 1936 - terminant ses études tôt, en 1939, puisque le Canada était en guerre. Il a été assigné au Corps blindé royal canadien et a reçu sa formation au Centre d'entraînement de véhicules de combat blindés au camp Borden avant de se rendre outre-mer et de se joindre au Ontario Regiment comme chef de troupe de chars. En 1943, il a combattu en Sicile et en Italie, a été promu major et s'est joint au King's Own Calgary Regiment comme commandant d'un escadron de chars. La même année, il a reçu la Croix militaire pour la prise et la garde d'une traversée de la rivière Moro contre l'infanterie et les panzers allemands.
En 1944, le major Amy a été muté aux Canadian Grenadier Guards en tant que commandant d'un escadron de chars qu'il a dirigé dans la bataille pour fermer la poche de Falaise. Son escadron a percé l'arrière-garde allemande pour remplacer une unité de la Division blindée polonaise.
Durant la libération des Pays-Bas, il a reçu l'Ordre du service distingué (DSO) pour avoir établi et conservé une tête de pont à la fin de 1944. En février 1945, à l'âge de 26 ans, il a été promu lieutenant-colonel et nommé commandant des Canadian Grenadier Guards durant la bataille de la brèche de Hochwald. Ned a été blessé deux fois en action durant la guerre, la première fois en 1943 et ensuite en 1945.
À la fin de la guerre, il a été choisi pour commander le seul régiment blindé assigné à la division de contingence du Canada, un engagement à la guerre qui se poursuivait contre le Japon. Après la guerre, il a commandé l'école du Corps blindé royal canadien au camp Borden, pour ensuite aller à la guerre de Corée en 1952 et 1953 à titre d'officier général d'état-major de grade 1 (GSO 1) sur l'état-major de la première division du Commonwealth. Il a reçu la Bronze Star de l'Armée américaine pour service méritoire dans ce conflit et est devenu membre de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) au niveau d'officier.
De 1953 à 1956, il a commandé les Royal Canadian Dragoons au camp Petawawa, pour ensuite en 1961 être nommé directeur de l'arme blindée pour l'Armée canadienne; en 1964 il a commandé le premier contingent canadien de la Force des Nations Unies à Chypre. Après un an de service au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) et au Quartier général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Paris, il a été promu brigadier-général (bgén). Il est retourné au Canada en 1966 pour commander le 1er Groupe-brigade d'infanterie canadienne à Calgary; plus tard la même année il a été muté en Europe pour commander le 4e Groupe-brigade mécanisé canadien, le groupe-brigade du Canada assigné à l'Armée britannique du Rhin à l'intérieur de l'OTAN. Le bgén Amy est rentré au Canada pour assumer plusieurs postes supérieurs d'état-major, y compris celui de directeur général des opérations de la Force terrestre, duquel il a démissionné parce qu'il s'objectait à la décision du Canada de mettre fin à l'utilisation des chars blindés.
Une fois retraité, le bgén Amy a été nommé colonel du régiment des Royal Canadian Dragoons de 1970 à 1975, et colonel commandant du Corps blindé royal canadien de 1978 à 1980. Durant ce temps, il a aussi fondé E.A.C. Amy & Sons Management Support Services à Ottawa, une entreprise de soutien pour cadres afin d'aider des anciens militaires à trouver un emploi.
Une fois pleinement retraité, le bgén Amy a été président de la Ligue des cadets de l'Armée de la Nouvelle-Écosse et membre à vie de la Ligue des cadets de l'Armée du Canada. Il a été président du Royal United Services Institute (RUSI) de Nouvelle-Écosse et en 2007, il a reçu le prix du comité des affaires stratégiques du RUSI. Il a été actif au sein du Conseil des gouverneurs du Musée de l'Armée à la citadelle d'Halifax et un membre honoraire à vie de Halifax Rifles Armouries Association pour ses efforts prolongés à ramener les Halifax Rifles à l'Ordre de bataille en 2009. En 2007, la France a nommé le bgén Amy chevalier de la Légion d'honneur en reconnaissance de son service exceptionnel durant la bataille de la libération de la France. Il a été mis en vedette par le canal de câblodistribution History Television dans son émission Greatest Tank Battles - The Hochwald Gap et en 2009, il a rédigé la préface du livre de Robert Catsburg Five Days in November: The Liberation of Welberg and Steenbergen in World War II.
Tout au long de ses années de retraite, à tous les jours Ned a visité et assisté des anciens combattants hospitalisés au Camp Hill Veterans Hospital à Halifax. Un escadron des Royal Canadian Dragoons et une foule d'officiers supérieurs et d'anciens élèves-officiers ont assisté à son service commémoratif en février 2011. Une de ces personnes a dit : " J'espère que quelqu'un a gardé une mèche de ses cheveux, parce que si nous décidons de cloner de grands commandants, Ned Amy sera le premier ".
Inscription sur plaque :
Soldat, commandant sur champs de bataille, homme de conviction et d'action