Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998
Voir : p. 20 de 81 de la copie officiele imprimée du rapport
Le groupe d'étude croit que si les méthodes de recrutement et les politiques d'admission au Collège sont pertinentes, presque tous les candidats admis auront la capacité de terminer leur programme et de devenir des officiers efficaces au sein des FC. Pour tirer le maximum d'avantages de ce capital humain, toute la conduite des cours et de la formation doit être fondée sur le principe de la « contribution à la réussite » . Cette philosophie consiste à fournir toute l'aide raisonnable dans le but d'obtenir le meilleur rendement possible de chacun. Cela peut nécessiter un encadrement, une certaine adaptation des programmes en fonction des différentes compétences de base afin de développer chez les élèves-officiers des capacités de leadership. Il s'agit d'une philosophie « interventionniste » qui requiert l'engagement de ceux qui la préconisent.
Bien que des éléments de cette démarche soient perceptibles dans la vie du CMR, on a également la preuve de leur antithèse, c'est-à-dire une philosophie bureaucratique passive consistant à sélectionner par élimination de ceux qui échouent à des étapes clairement définies, le modèle « darwinien » . Cette emphase placée sur l'évaluation en vue d'éliminer les inaptes se fonde sur le postulat qu'on disposerait d'une source inépuisable de talents. C'est également une démarche qui convient à ceux qui manquent de persévérance ou qui sont blasés car on peut l'accomplir en témoignant d'un effort et d'un engagement moindres. La méthode darwinienne est nettement plus prévalante dans le cadre de la formation à l'extérieur du campus qu'au sein des activités au Collège lui-même, et elle varie d'une arme à l'autre. Lorsqu'on la retrouve sur le campus, elle est plus le fait d'un manque de formation cohérente et d'idéologie éducative que de l'adoption consciente de la négativité inhérente à la simple mise en place d'obstacles et de l'observation des résultats.
Selon notre perception, le concept de la contribution à la réussite, appliqué aux personnes de qualité admises au CMR, donnera des chefs supérieurs qui sauront, à leur tour, tirer le meilleur des autres. Ce concept permettra aussi de s'assurer que l'attrition sera dans une large mesure limitée à ceux qui admettent qu'ils ont fait un mauvais choix de carrière, et à certains cas de « force majeure » .
Le Collège et le système de formation dont il fait partie devraient avoir un sentiment de « propriété » et de responsabilité professionnelle à l'égard de ces chefs en devenir. Contribuer à la réussite peut être quelque peu onéreux, mais nous voudrions sûrement qu'ils imitent un style de leadership qui se consacre à leur réussite. Cette philosophie doit inspirer et colorer les recommandations qui suivent.