1908 - 2000
Né à Vancouver, Cecil Meritt est entré au RMC à l'âge de 16 ans. Après l'obtention de son diplôme avec distinction, il s'est joint aux Seaforth Highlanders of Canada, un régiment de la milice, a fait ses études pour admission au Barreau et est devenu avocat en 1932. Il a aussi joué au rugby pour le club Meraloma à Vancouver.
Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a été promu major et muté en Angleterre. Il a suivi le cours d'état-major de guerre à Camberly en 1942, et a été nommé commandant du South Saskatchewan Regiment (SSR) qui se préparait à devenir le flanc droit de la 2ième division d'infanterie canadienne pour le tristement célèbre raid de Dieppe le 19 août 1942.
À partir de son point de débarquement, l'unité du lieutenant-colonel Merritt devait avancer en traversant un pont à Pourville, lequel était balayé par un feu très nourri de mitrailleuse, de mortier et d'artillerie, qui avait couvert le pont des corps des premiers groupes. Le lcol Merritt a traversé calmement le pont à au moins quatre reprises sous un tir déchaîné afin de mener ses hommes par petits détachements sur le côté est. Il a organisé et mené ensuite des assauts contre plusieurs des casemates et autres positions ennemies qui dominaient le pont et le village.
Malgré deux blessures, il a organisé la retraite de son bataillon des plages de Pourville, et a mis sur pied une arrière-garde qui a permis à la majorité des hommes du SSR et des Queen's Own Cameron Highlanders of Canada de rembarquer pour l'Angleterre. Merritt et ses hommes de l'arrière-garde n'ont pas pu être ramenés et ont été contraints de se rendre.
Le lcol Merritt a reçu la Croix de Victoria pour bravoure et leadership sous le feu ennemi. Il s'est enfui du premier camp de prisonniers de guerre en Bavière, mais il a été recapturé et condamné à la détention solitaire. Finalement, il a été transféré au camp de prisonniers de guerre à sécurité maximum au château de Colditz jusqu'à sa libération vers la fin de la guerre.
Après la guerre, le lcol Merritt est retourné à son cabinet d'avocats à Vancouver et a servi comme député de la circonscription électorale de Vancouver-Burrard jusqu'en 1949. En 1951, il a été nommé colonel honoraire des Seaforth Highlanders of Canada. Il a aussi été membre du conseil d'administration de la Mount Pleasant War Memorial Community Cooperative Association jusqu'en 1994.
Le lcol Merritt est mort à Vancouver à 91 ans. Ses décorations et médailles sont exposées au Musée canadien de la guerre. Elles comprennent la Croix de Victoria, des médailles de service de la Seconde Guerre mondiale, la médaille du couronnement de la Reine Elizabeth II, la médaille du centenaire du Canada, la médaille du jubilé d'argent de la Reine Elizabeth II, la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Décoration d'efficacité (ED) avec la barrette Canada.
Le père de Cecil, le capitaine C.M. Merritt, a été tué durant la Première Guerre mondiale à la deuxième bataille d'Ypres en 1915. Cecil s'est marié en 1937 et a eu deux fils et une fille. Son fils, 5110 Cecil Jamieson Merritt, a reçu son diplôme du RMC en 1962.
Inscription sur plaque :
Croix de Victoria à Dieppe, député fédéral, avocat