1956 -
Lawrence Napier Stevenson a passé ses 14 premières années à Chibougamau, au Québec. Doté d'un esprit d'aventure qui lui servira plus tard, il apprend à voler avec son père et atterrit son premier hydravion en solo à l'âge de 12 ans.
Stevenson est entré en Préparatoire au CMR de Saint-Jean en 1973 et a excellé dans l'environnement du collège militaire. Il était un superbe athlète et un excellent débatteur. Il a terminé premier de son cours de formation d'officier de base et a toujours été premier de ses cours de formation professionnelle. En quatrième année, il a été premier de sa classe en spécialisation économie et commerce et a remporté la médaille du meilleur classement dans le programme d'arts du CMR. Il a été commandant d'escadre des cadets du premier trimestre et de l'ardoise d'honneur et a reçu l'épée d'honneur.
Après avoir obtenu son diplôme en 1978, M. Stevenson s'est joint au 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, en tant que commandant de peloton. Il a ensuite été affecté au Régiment aéroporté du Canada. Au cours de cette période, il a participé à deux missions de maintien de la paix à Chypre. En 1982, il quitte les Forces canadiennes avec le grade de capitaine pour entrer à l’université de Harvard.
Un MBA de Harvard l'a conduit à un poste au sein de la prestigieuse société internationale de conseil en gestion Bain and Company à Londres, en Angleterre. En 1989, il a fondé Bain & Company Canada en tant qu'associé directeur, et l'a menée à la croissance la plus rapide de tous les bureaux de Bain dans le monde.
M. Stevenson a quitté Bain & Company pour se lancer dans l'entrepreneuriat au Canada, en achetant d'abord SmithBooks, puis en la fusionnant avec Coles pour former Chapters Inc. Il a fait passer l'entreprise de 150 à 700 millions de dollars et, en 1995, il a été nommé l'un des « Canada's Top Forty Under Forty ». Il a été élu détaillant innovateur de l'année en 2000 par le Conseil canadien du commerce de détail avant de vendre l'entreprise en 2001.
Non content de ce succès, Stevenson est devenu PDG de Pep Boys à Philadelphie, en Pennsylvanie, une entreprise de services automobiles de 2 milliards de dollars qui avait besoin d'une refonte. Au cours de ses trois années en tant que PDG, il a considérablement augmenté les niveaux de service en magasin et a fait grimper le cours de ses actions de plus de 60 %.
En 2015, au milieu d'un grave scandale de corruption et d'éthique, il a été nommé président du conseil d'administration et président de SNC Lavalin. Il a remanié l'équipe de direction et le conseil d'administration, amélioré la conformité et fait naviguer l'entreprise à travers de nombreuses questions juridiques et réglementaires. Il a quitté SNC Lavalin en 2017 et est actuellement directeur général de Clearspring Capital Partners, une société de capital-investissement ayant des bureaux à Toronto et à Montréal.
Stevenson a redonné à la communauté en siégeant à des conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, notamment pour le Collège Frontière, qui lutte contre l'analphabétisme au Canada, l'école Bishop Strachan, le Festival de Stratford et le Festival Shaw. Il a écrit pour de nombreux journaux et magazines d'affaires et a co-écrit le livre d'affaires à succès, Power Retail. Au cours des 20 dernières années, il a siégé au conseil d'administration de certaines des entreprises les plus importantes et les plus prospères du Canada, notamment CAE, Oshawa Foods, Forzani et Sobeys. Il a également été président du conseil d'administration du Conseil canadien du commerce de détail.
En dehors du monde des affaires, M. Stevenson s'est concentré sur des organismes sans but lucratif dans le domaine militaire. En tant que PDG de Pep Boys, il a recueilli des centaines de milliers de dollars pour envoyer dans un camp d'été au Colorado des conjoints et des familles de militaires déployés. Au Canada, il était membre de l'équipe « True Patriot Love » qui a atteint le sommet du mont Vinson en Antarctique en 2017 et a collecté plus de 2,3 millions de dollars pour les soldats canadiens blessés. Il a occupé pendant quatre ans le poste de colonel honoraire des Queens Own Rifles of Canada et continue de siéger au Sénat de cette organisation. En collaboration avec la Ivey Business School de l'Université Western Ontario, il a élaboré un cours de leadership enseigné par des anciens combattants retraités et donnant droit à des crédits. En 2010, le CMR a décerné à Larry Stevenson un doctorat honorifique en droit.
Stevenson fut un excellent élève-officier et officier de l'armée pour ensuite devenir un chef d'entreprise exceptionnel et une source d'inspiration pour de nombreuses personnes, méritant bien les nombreuses accolades et l'énorme respect qui lui ont été décernés.
Inscription sur la plaque :
Soldat, entrepreneur, chef d'entreprise